chapelle

1re édition

CHAPELLE.

s. f.
■  Petit edifice consacré à Dieu. Cette chapelle est au milieu des champs la chapelle d’un Prieuré.
Il se dit aussi de certains lieux pratiquez dans des Eglises ou dans des maisons particulieres, dans lesquels on dit la Messe. Il y a bien des chapelles dans cette Eglise. la chapelle de la Vierge. la chapelle de saint Joseph. ce Bourgeois a une chapelle dans sa Paroisse. l’Evesque luy a accordé permission d’avoir chapelle dans sa maison.
Chapelle, est aussi, Une sorte de benefice simple. Un tel a fondé une chapelle. ce Prestre a une bonne chapelle de quinze cens livres de rente. il a permuté sa chapelle contre une Cure.
La Chapelle du Roy, Est le lieu où le Roy entend la Messe. Musique de la Chapelle. Maistre de Chapelle.
On appelle aussi, La Chapelle du Roy, Tous les Officiers & Musiciens qui y servent. La Chapelle du Roy marcha & fut à l’armée.
On appelle aussi, Chapelle, Toute l’argenterie dont on se sert dans une chapelle, comme le calice, le bassin, les burettes, les chandeliers, la croix. Ce Prelat a une belle, une riche chapelle de vermeil doré.
On nomme dans les pompes funebres, Chapelle ardente, Un couvert de bois garni de quantité de cierges allumez, sous lequel on met le corps d’un défunt, ou la representation.
On dit, Que le Pape tient Chapelle, pour dire, qu’Il assiste à l’Office divin accompagné des Cardinaux, soit dans son Palais, soit à l’Eglise. La chapelle du matin. la chapelle du soir.
Chapelain. s. m. Prestre qui dit ordinairement la Messe dans une chapelle pour quelque personne de condition. C’est son Chapelain. les Chapelains du Roy.
Il signifie aussi, Un Beneficier qui joüit d’une chapelle. Les Chapelains de Nostre-Dame, de la sainte Chapelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.