chape

1re édition

CHAPE.

s. f.
■  Sorte de long, grand & ample manteau qui va jusqu’aux talons. Il se dit de cet ornement d’Eglise qui s’agraffe pardevant, & qui se portent par l’Evesque, le Prestre officiant, les Chantres, &c. durant le service divin. Chape de drap d’or, de satin, de damas. chape en broderie. les Chantres qui portent chape. il avoit la chape sur les espaules. l’Archevesque vint recevoir le Roy en chape & en mitre.
p. 168Il se dit aussi de ce grand manteau de drap ou de serge que les Chanoines, Chanoinesses, & quelques Religieux portent au chœur durant l’hyver.
On dit, Chercher, trouver chape-chute, pour dire, Chercher, trouver un hazard, une occasion imprevûë de profiter aux dépens d’autruy.
On dit aussi par raillerie, qu’Un homme a cherché, a trouvé chape-chute, pour dire, qu’Il a cherché quelque meschante rencontre où il a esté mal traité.
On dit fig. & prov. Disputer, se debattre de la chape à l’Evesque, pour dire, Disputer d’une chose, qui n’est & ne peut estre à pas un de ceux qui en disputent.
Chape, ou Chapelle, signifie aussi, Le couvercle d’un alambic.
Chapier, ou Porte-chape. s. m. Qui porte ordinairement chape à l’Eglise. Les deux Chapiers se promenent dans le chœur en chantant. ce Prestre est Chapier dans une telle Paroisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.