bas, basse

1re édition

[I.] BAS? Basse.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Bas (n. m.)[III.] Bas (adv. de lieu)[IV.] Bas (n.)
■  Qui a peu de hauteur. Un siege bas. homme de basse stature. le plancher de cette chambre est trop bas. la riviere est basse. la basse marée.
On dit fig. d’Un homme à qui l’argent commence à manquer, que Les eaux sont basses chez luy.
Il signifie aussi, Ce qui est situé en lieu peu ou point eslevé, par rapport à ce qui est plus haut. Appartement bas. salle basse. bas estage. la basse region de l’air. les Pays-Bas. le bas ventre.
En ce sens on dit aussi, La Basse Alsace. le bas Palatinat. le bas Rhein. les Estats du bas Rhein, &c. à cause que ces provinces sont dans des lieux plus bas que ceux d’où descendent les rivieres qui les arrosent.
On dit Avoir la veuë basse, pour dire, Avoir la veuë foible. Le temps est bas, pour dire, que L’air est fort chargé de nuages, & qu’il va pleuvoir.
Il signifie fig. Vil & mesprisable. Né de bas lieu. homme de basse estoffe, de basse extraction, de basse condition. il a la mine basse. On dit prov. Il a le cœur haut & la fortune basse.
Il sign. aussi, Qui est sans courage, & sans generosité. Ame basse. avoir le cœur bas. l’esprit bas.
Il se prend encore pour ce qui est inferieur & de moindre dignité. Les bas Officiers. le bas chœur. bas Justicier. basse justice. les basses classes. le bas bout de la table.
Il signifie aussi, Qui est de moindre valeur, de moindre prix, Bas or. bas argent. de bas aloy. les basses cartes du jeu.
On dit, C’est du bas breton pour moy que le langage dont vous vous servez, que la chose que vous voulez dire ; & on pretend marquer par là qu’on n’y entend rien.
On appelle aussi, Style bas, Celuy qui est opposé au style sublime. Il signifie aussi, Un style plein de manieres de parler populaires & triviales. Ce mot est bas. cette façon de parler est basse.
On appelle, Le bas Empire, Les temps de la decadence de l’Empire Romain ; Et, La basse Latinité, Le langage des Autheurs Latins des derniers temps où le peuple parloit encore la langue Latine.
Il se dit du ton de la voix. Parler d’une voix basse. En ce sens on appelle, Messe basse, Celle qui se dit à basse voix & sans chanter.
Il se dit aussi de la foiblesse de la voix. Ce malade a la voix bien basse.
On dit fig. d’Un homme, qu’On luy a appris à parler d’un ton plus bas, pour dire, qu’On l’a obligé à rabattre de sa fierté.
Il se dit aussi des instrumens, comme, Cette corde est trop basse. Ce theorbe est trop bas pour sa voix.
Basse. sub. f. Cette partie de Musique qui est la plus basse de toutes. Chanter la basse. faire la basse. basse continuë.
Il signifie aussi, La personne mesme qui tient cette partie. Avez-vous jamais oüy cet homme-là ? c’est une bonne basse. c’est une belle basse.
En ce sens, Il se dit aussi de quelques instrumens. Basse de viole. basse de violon.
Et mesme en quelques instrumens il se dit des grosses cordes. Les basses de ce lut ne sont pas d’accord.
Basson. s. m. Instrument de Musique, basse de hautbois. Il jouë du basson.
Basse-contre. signifie aussi la mesme chose que p. 86Basse, & se prend pour la partie de Musique, & pour la personne qui la chante. Tenir la basse-contre. chanter la basse-contre. belle basse-contre. bonne basse-contre. On appelle aussi Basse-taille, Une taille qui approche de la Basse.
Basse-note. s. f. Ne se dit que dans cette façon de parler adverbiale, Chanter à basse-note, pour dire, Chanter d’une voix basse, Avant que de chanter cet air à pleine voix. je vais le chanter à basse-note, pour voir ce que c’est.
On dit aussi, Basse Justice, par opposition à haute, & moyenne justice. Ce Seigneur a dans cette terre, haute, moyenne & basse Justice ; Et en ce sens on dit, Bas Justicier.
Basses. sub. f. plur. Bancs de sable, ou rochers cachez sous l’eau. L’entrée de ce port est dangereuse, parce qu’il y a des basses à droit & à gauche.
Bas. s. m. Chausse. Bas de soye. bas d’estame. bas de toile, &c. tirer les bas. bas d’attache. bas à estrier.
On dit aussi fig. Faire main basse, pour dire, Passer tout au fil de l’espée.
On dit aussi fig. Le Caresme est bas, Quand il n’est pas bien avancé dans la saison, ce que l’on oppose à Caresme haut, qui veut dire le contraire, & qu’il est tardif.
Bas. adv. de lieu. Mettre les armes bas. chapeau bas. A la mer on dit, Mettre le pavillon bas, pour dire, Baisser le pavillon. Joüer argent bas, pour dire, Argent comptant.
On dit des femelles de quelques animaux, qu’Elles ont mis bas, pour dire, qu’Elles ont fait des petits. Cette chienne, cette cavale a mis bas.
On dit aussi des cerfs, qu’Ils ont mis bas, quand leur bois est tombé.
Il se dit aussi du ton de la voix, soit pour parler, soit pour chanter, comme Parler bas, parler tout bas. chanter bas.
Il se dit aussi du son d’un instrument. Ce lut est monté trop bas.
On dit d’Un malade. Il est bien bas. il est fort bas. il n’a point encore esté si bas, pour dire, qu’Il est à l’extremité.
On dit d’Un homme qui a peu d’argent, qu’Il est bien bas, qu’il est bas percé.
On dit d’Un homme qu’Il le faut tenir bas, pour dire, qu’Il le faut tenir dans la crainte, dans le respect & dans la soumission.
Bas, est aussi substantif, pour signifier La partie inferieure de certaines choses, comme Le bas du ventre. le bas du degré. le bas de la ruë. le bas du pavé. le bas du visage. le bas de la robe. il est tombé du haut en bas de sa maison.
On dit fig. Traitter un homme de haut en bas, pour dire, Le traiter avec fierté.
On dit aussi fig. qu’Un homme d’honneur ne doit rien faire de bas.
Il est logé par bas. il a quatre chambre par bas.
On dit, que Le vin est au bas, quand le tonneau est presque vuide.
On dit, Danser par haut & par bas, pour dire, S’eslever quelquefois beaucoup en dansant, & quelquefois, Danser terre à terre.
On dit, que L’emetique fait aller par haut & par bas, pour dire, qu’Il fait vomir, & aller à la garderobe.
On dit fig. d’un discours, qu’Il y a du haut & du bas, pour dire, qu’Il y a de grandes inesgalitez. On dit dans le mesme sens. Ce discours va par haut & par bas.
A bas. adv. de lieu. Il se jetta à bas du lit. il le mit à bas de son cheval.
On dit aussi simplement, A bas, pour dire, Descendez. On dit qu’Une maison n’est bonne qu’à mettre à bas, pour dire, qu’Elle n’est bonne qu’à abbattre.
On dit fig. d’Une maison, d’une famille ruinée, Cette maison est à bas.
En bas. adv. de lieu, & se dit par opposition à ce qui est en haut. Il est en bas. il descend en bas.
Par en bas. Quittez ce chemin haut, prenez par en bas.
La bas. adv. de lieu. Allez-là bas. il est là bas.
Icy-bas. adv. de lieu. Venez-icy-bas. il est icy-bas.
Icy-bas, Se prend encore pour tout ce bas monde. Les choses d’icy-bas sont perissables.
Bas-relief. s. m. Ouvrage de Sculpture, où ce qui est representé a peu de saillie. Bas-relief de marbre, de bronze. bas-relief antique.
■ En termes de Medecine, on dit, Le bas ventre, Pour signifier tout ce qui est au dessous du diaphragme dans le corps humain.
■ En termes de Marine, on dit, Bas fond, pour dire, Un fond où il y a peu d’eau, & où on peut échoüer.
Le bas-bord du vaisseau, pour dire, Le costé gauche du vaisseau.
Vaisseau de bas-bord, Comme une galere ou autre bastiment qui n’a qu’un pont, à la difference des vaisseaux de haut bord.
Et en fortifications, Places basses, pour dire, Les casemates & flancs qui servent à deffendre le fossé.
On dit, qu’Une personne a la veuë basse, pour dire, qu’Elle a de la peine à voir. Et, La voix basse, pour dire, qu’Elle parle fort bas & avec peine.
On appelle, Basse marée, Celle où le flux est moindre qu’en d’autres temps.
Bas dessus, Une voix un peu plus basse que le dessus ordinaire, & qui est bonne à chanter la contrepartie.
Basses classes, Celles par où commencent les escoliers. Cet escolier a fait ses basses classes.
Basse continuë, Ce sont les accords & l’harmonie, que fait un instrument, ou que font divers instrumens qui joüent continuellement tandis qu’une ou plusieurs voix chantent ou s’arrestent, ou que d’autres instruments joüent ou s’arrestent.
Basse-taille. s. f. Bas relief. Ouvrage de sculpture dans lequel, ce qui y est representé est attaché au fonds & n’en sort qu’en partie, à la difference des ouvrages de plein relief & de ronde bosse. Voilà une basse taille bien travaillée. Il se prend plus ordinairement pour la maniere de l’ouvrage, que pour l’ouvrage mesme. Cette histoire est representée en basse-taille.
Bassecour. } Voy. COUR.
Bassement. adv. D’une maniere basse. Il n’est d’usage qu’au figuré. Né bassement. eslevé, nourry bassement. il s’exprime bassement.
Bassesse. s. f. Ne se dit point au propre, & signifie au figuré, Sentiment, inclination, action, manieres indignes d’un homme d’esprit, ou d’un homme de cœur. Bassesse d’ame. bassesse de cœur. il agit avec bassesse. il a fait une bassesse, cent bassesses. il y a de la bassesse dans toutes ses actions.
Il se dit aussi de la naissance & de l’extraction, pour dire, qu’Elle est basse. On se sent tousjours de la bassesse de sa naissance, de son extraction.
Basset. s. m. Chien de chasse qui a les jambes fort courtes. On chasse le blereau avec des bassets.
Bassette. s. f. Jeu qui est venu de Venise, & où on employe toutes les cartes, qui se tirent deux à deux ; la premiere de ces deux, est pour celuy qui tient la bassette, & la seconde, pour tous ceux p. 87qui mettent au jeu contre luy. La bassette est un jeu qui pique, & où on s’eschauffe. on a deffendu la bassette.
Baisser. v. a. Mettre plus bas. Baisser la portiere d’un carrosse. baisser les voiles. baisser le pavillon. baisser la teste. se baisser. se baisser bien bas.
On dit proverb. & ironiquement d’une chose qui paroist aisée & qui ne l’est pas, Il semble qu’il n’y ait qu’à se baisser & à en prendre.
On dit, Baisser les yeux, pour dire, Regarder en bas. Baisser la voix, pour dire, Parler plus bas.
On dit figur. Baisser la lance, baisser le pavillon devant quelqu’un, pour dire, Luy ceder, luy deferer.
Baisser. v. n. Descheoir, diminuer, s’affoiblir. Le jour baisse. la riviere a baissé d’un pied. la veuë commence à luy baisser. l’esprit luy baisse. ce vin commence à baisser. ce malade baisse. sa faveur baisse.
Il signifie aussi, Descendre par eau. On baisse depuis Roane jusqu’à Orleans.
Baissé, ée. part. Baissé contre terre. aller teste baissée. S’en venir teste baissée, Se dit proprement de ceux qui vont hardiment au combat, & qui attaquent courageusement les ennemis.
Il se dit aussi, De ceux qui se portent à faire quelque chose avec resolution. Aussi-tost qu’on luy eut proposé cette affaire, il y donna teste baissée.
Baissiere. s. f. Le reste du vin quand il approche de la lie.
Abbaisser. v. a. Faire aller en bas. Abbaisser les voiles. abbaisser la lanterne.
Il signifie quelquefois Diminuer de la hauteur. Abbaisser une muraille. abbaisser une table. abbaisser la voix, Parler plus bas.
Il se prend aussi pour Deprimer, humilier, ravaler. Dieu abbaisse les superbes. s’abbaisser devant quelqu’un. s’abbaisser à des choses indignes. quand un Prince s’abbaisse jusqu’à vouloir bien &c.
Abbaissé, ée. part.
Abbaissement. s. m. Diminution. L’abbaissement des eaux. l’abbaissement de la voix.
Il est plus en usage dans le figuré. Abbaissement de fortune. abbaissement de courage.
Quelquefois il signifie Humiliation. Se tenir dans un grand abbaissement devant Dieu.
Rabbaisser. v. act. Diminuer. Rabbaisser les tailles, le taux des denrées. rabbaisser les monnoyes.
Rabbaisser. Abbaisser, reprimer. Rabbaisser l’orgueil.
On dit prov. Rabbaisser le caquet de quelqu’un, pour dire, Rabbattre sa vanité.
On dit aussi, Rabbaisser son vol, pour dire, Diminuer de depense, moderer ses pretentions, vivre dans un moindre esclat.
Rabbaisser. v. n. Diminuer. Les monnoyes rabbaissent de prix.
Rabbaissé, ée. part.
Rabbaissement. s. m. Diminution. Rabbaissement des monnoyes.
Rabais. s. m. Diminution de somme ou de valeur. On luy a promis cent mille escus en mariage, mais il y aura bien du rabais. il a acheté cette terre sur le pied de dix mille livres de rente, il y trouvera bien du rabais.
Donner un ouvrage au rabais, C’est le donner à qui le fera à meilleur marché. Mettre au rabais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.