assister

1re édition

ASSISTER.

v. n.
■  Estre present à quelque chose, par quelque sorte d’obligation, ou comme y ayant quelque part. Assister à un jugement.
Il ne se dit pas de ceux qui se trouvent presens par hazard & sans y estre obligez par quelque sorte de raison. Assister au service divin. assister à une ceremonie. assister à un enterrement.
Il se dit aussi, en matiere criminelle, pour marquer une presence qui tient de la complicité. Il a esté banny pour avoir assisté à un vol. il fut condamné comme complice d’assister à la mort de celuy qui fut executé. il assista à l’amende honorable.
Assister, est aussi v. a. & signifie, Secourir, aider. Assister les pauvres, les malades, les assister d’aumosnes, de charitez. le Prestre qui l’assista à la mort. il n’en eust jamais guery si on ne l’eust assisté. ce Prince assiste genereusement ses alliez. Dieu m’a assisté. Dieu m’a bien assisté. il m’a assisté de ses conseils, de sa bourse &c.
Assister un malade, un criminel à la mort, C’est l’exhorter, l’aider à bien mourir.
Assister, signifie aussi, Accompagner pour quelque action, & ne se dit que passivement. Il se fit assister par des Archers. il estoit assisté de deux Commissaires. il estoit assisté de deux de ses parents. assisté de son Procureur.
On dit prov. Dieu vous assiste, En parlant à une personne qui esternuë, ou à un pauvre qu’on esconduit.
Assisté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Assistance. s. f. v. Presence. Il a honnoré cette ceremonie de son assistance. le Curé, les Prestres, le Juge, les Commissaires ont eu tant pour leur droit d’assistance, pour leur assistance.
p. 61Il signifie aussi, Aide, secours. Donner, prester assistance. promettre, demander assistance, de l’assistance. il a besoin de vostre assistance. il ne sçauroit achever cette entreprise sans assistance, s’il n’a de l’assistance.
Il signifie encore, Compagnie, assemblée en quelque lieu. J’en prends à tesmoin toute l’assistance. son discours ravit toute l’assistance.
Assistant. s. m. v. Celuy qui est present. Il pria tous les assistants. un grand nombre d’assistants.
Il se dit de aussi ceux qui ont quelque fonction dans une ceremonie, dans un sacre. Les Evesques assistants. il y avoit tant d’assistants à l’Autel.
Assistant, Se dit aussi, dans les Communautez religieuses de ceux qui sont establis pour aider le Superieur dans les fonctions de sa charge. On luy donna deux assistants. les Superieures en plusieurs Monasteres ont des assistantes.
Il se dit aussi, de Celuy qui est condamné d’assister au supplice d’un criminel. Un pendu & deux assistants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.