appeller

1re édition

APPELLER.

v. act.
■  Nommer, dire le nom d’une personne, d’une chose. Comment appellez-vous cet homme, on l’appelle Philippe. je ne sçay comment on appelle cette plante, cet animal, appellez-les comme il vous plaira.
En ce sens il prend quelquefois un pronom pluriel, & devient neutre passif. Cette fleur s’appelle anemone. il s’appelle Loüis. il s’appelle Charles.
On dit prov. d’Un homme qui est libre en parole. qu’Il appelle les choses par leur nom.
Appeller, signifie aussi, Designer une personne ou une chose par quelque qualité bonne ou mauvaise. J’appelle un vray ami celuy qui. peut-on appeller valeur une action si temeraire. on ne doit appeller sage que ceux qui. on appellera tousjours folie une conduite pareille à celle-là.
Appeller, signifie aussi, Prononcer à haute voix les noms de ceux qui doivent se trouver à certaine heure pour quelque chose. On va appeller tous les soldats l’un aprés l’autre. Ce soldat n’estoit pas à la reveuë quand on l’a appellé. je ne me suis point entendu appeller quand on a leu le rolle.
On dit à peu prés en ce sens, Appeller une cause. C’est lire tout haut le nom des parties afin qu’elles viennent plaider. On vient d’appeller vostre cause. la cause sera appellée à tour de rolle. on n’appellera point vostre cause aujourd’huy. dans la cause appellée je suis pour … le President a ordonné que la cause sera appellée & rapportée.
Appeller, signifie aussi, Se servir de la voix ou d’un autre signe pour faire venir quelqu’un. Je l’appelle & il ne vient point. il appelloit inutilement, pas un domestique n’estoit à la maison. appelles un tel. ne pouvant plus l’appeller de la voix, il l’appelloit encore de la main.
Il se dit avec les noms de toutes les personnes que l’on veut faire venir. Appeller les Medecins. appeller le Confesseur. appeller les voisins. appeller du Conseil.
Il se dit avec les noms de toutes les choses, pour lesquelles on fait venir quelqu’un. Appeller au secours. appeller à son aide. appeller au combat. appeller en duel.
Il se dit avec plusieurs manieres adverbiales qui le determinent differemment. Appeller à haute voix. appeller de toute sa force. appeller en souspirant. appeller des yeux.
Appeller, Se dit aussi en parlant des animaux, pour exprimer comment ils se font venir les uns les autres, en se servant de la voix & d’autres signes. Le masle appelle sa femelle. la brebis appelle son agneau. la vache appelle le taureau. la poulle appelle ses poussins.
Appeller, Se dit en parlant de toutes les choses dont le son, dont le bruit est un signe pour faire qu’on se trouve en quelque lieu, à quelque fin. Les cloches appellent à l’Eglise. La trompette appelle au combat. j’entends l’heure qui m’appelle.
Appeller, Se dit aussi de tout ce qui excite, qui oblige à se trouver en quelque endroit pour quelque chose que ce soit. J’iray où l’honneur m’appelle. la charité vous y appelle. mes affaires m’appellent ailleurs.
p. 45Appeller, Se dit particulierement des inspirations que Dieu nous envoye, & des marques, soit exterieures soit interieures, par lesquelles il nous fait connoistre qu’elle est sa volonté. Il ne faut pas resister quand Dieu nous appelle. Dieu appella S. Paul à l’Apostolat. il a voulu appeller les idolastres à la foy. Dieu l’appelle à l’estat Ecclesiastique. Dieu ne vous veut point dans le monde, il vous appelle dans la solitude, dans un Monastere.
On dit dans un sens particulier, que Dieu a appellé une personne, qui l’a appellée à soy, pour dire, qu’Elle est morte.
Appeller, signifie aussi, Faire venir devant le Juge pour quelque chose que ce soit. On l’a fait appeller pour se voir condamner à payer une somme. appeller en tesmoignage. appeller en garentie.
En ce sens, On dit absolument Appeller. Je vous feray appeller si vous ne me payez. le Juge a ordonné que les parties seroient appellées.
Appeller, signifie aussi, Faire venir devant le Juge superieur, y porter sa cause, comme ayant esté mal jugé par le Juge subalterne, en ce sens il est neutre. Il a appellé de cette sentence. il a appellé du Presidial au Parlement. appeller comme de Juge incompetent. Appeller comme d’abus, C’est appeller à un tribunal laïque, d’un jugement Ecclesiastique qu’on pretend avoir esté mal & abusivement rendu.
On dit aussi, Appeller au jugement de Dieu, Quand on est mal jugé par des Juges superieurs & sans appel. Cet innocent condamné en appella publiquement au jugement de Dieu.
On dit figur. dans le discours familier, qu’On en appelle, Quand on ne consent pas à quelque chose, à quelque proposition. Vous me condamnez à cela, j’en appelle.
On dit encore figur. qu’Un homme en a appellé, Quand il est revenu d’une grande maladie. Il ne se dit que par maniere de raillerie.
On dit prov. C’est le chien de Jean de Nivelle, il s’enfuit quand on l’appelle, pour dire, qu’Une personne ne fait rien de ce qu’on luy demande.
Appellé, ée. partic. Il a les significations de son verbe.
Il se dit quelquefois substantivement. Beaucoup d’appellez, & peu d’Elus.
Appellant, ante. adj. verbal. Qui appelle d’un jugement. Il est appellant de cette Sentence. elle est appellante. se rendre appellant. estre receu appellant.
Il est quelquefois subst. L’appellant & l’intimé.
Visage d’appellant, Se dit de celuy qui est triste d’avoir perdu son procez, & qui en a appellé. Il avoit un vrai visage d’appellant.
Il se dit figur. de tous ceux qui ont le visage abbatu par quelque maladie ou quelque autre affliction. Il est tousjours triste, c’est un visage d’appellant.
Appellant, Se dit de ces oiseaux qui servent pour appeller les autres, & les faire venir dans les filets. Un bon appellant.
Appel. sub. m. Recours au Juge superieur, action d’appeller d’un Juge subalterne à un Juge superieur. Acte d’appel. relief d’appel. causes & moyens d’appel. appel comme d’abus. appel simple. fol appel. par appel. Juge d’appel. interjetter appel. relever son appel. Juger sans appel. il y a appel.
Appel, Se dit aussi pour exprimer cette action, par laquelle on prononce à haute voix les noms des personnes qui se doivent trouver à une reveuë, à une montre, ou à quelqu’autre comparution. Cet ouvrier n’estoit pas à l’appel, il a esté rayé. pour estre payé des rentes sur l’Hostel de Ville, il faut estre à l’appel. se trouver à l’appel. l’appel ne se fera que dans une heure.
Appel, Se dit aussi d’un bruit de guerre, qui se fait avec le tambour ou la trompette, pour assembler les soldats. Battre l’appel.
Appel, Signifie aussi le deffi qu’on fait à quelqu’un de se battre en duel. Faire un appel. recevoir un appel. on ne fait plus d’appel.
Appellation. s. f. Les deux l se prononcent. Appel d’un jugement, ne se dit guere que dans ces formules. La Cour a mis l’appellation au neant, nonobstant oppositions ou appellations quelconques.
Appeau. s. m. Sorte de sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les faire tomber dans les filets. Un appeau pour prendre des cailles.
Appellatif. adj. Les deux l se prononcent. Terme de Grammaire. Il ne se joint qu’avec le nom appellatif. C’est le nom de l’espece opposé au nom propre qui est le nom de l’individu. Homme, arbre, lion sont des noms appellatifs.
Rappeller. v. act. Appeller plusieurs fois. Je l’ay appellé & rappellé sans qu’il ait respondu.
Il signifie plus ordinairement faire revenir la personne qui s’en va, encore que l’on ne l’eust point desja appellée. Je m’en allois & il m’a rappellé, il m’a fait rappeller.
Il se dit aussi, Pour marquer qu’on fait revenir ceux qui ont esté disgraciez, chassez, ou exilez. Il avoit esté disgracié, mais le Roy l’a rappellé. il a esté rappellé à la Cour, on l’a rappellé d’exil.
Il s’employe aussi, pour dire, Se representer les idées des choses passées. Rappeller le temps passé. rappeller sa jeunesse. rappellez un peu le souvenir de nostre ancienne amitié. rappeller dans sa memoire.
On dit, Rappeller sa memoire, pour dire, Tascher de se ressouvenir.
On dit aussi, Rappeller ses esprits, rappeller ses sens, pour dire, Reprendre ses esprits, reprendre ses sens.
Rappellé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Rappel. s. m. v. Action par laquelle on rappelle. Ne se dit qu’en parlant de ceux qui ont esté disgraciez ou exilez. Aprés son rappel à la Cour.
Rappel de ban, Se dit des lettres du Prince, par lesquelles il rappelle quelqu’un de bannissement. Obtenir un rappel de ban.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.