aggreger

1re édition

AGGREGER.

v. act.
■  Associer quelqu’un à un corps, à une compagnie, pour joüir des mesmes honneurs & prerogatives que ceux qui en sont. La faculté du Droit canon. la faculté de Medecine a voulu aggreger un tel à son corps. il n’estoit pas du corps, mais on l’y a aggregé.
Aggregé, ée. part.
Aggregé. s. m. En termes de Physique, est un amas de plusieurs choses qui n’ont point entre-elles de liaison, ny de dependance naturelle. Un monceau de sable, un tas de bled, sont des aggregez.
On appelle aussi ces sortes de composés. Aggregez par accident.
Aggregation. s. f. v. Acte par lequel on est aggregé à un corps. Lettre d’aggregation. on s’est opposé à son aggregation.
Aggregation, Se dit aussi en Physique. Corps par aggregation.
Congregation. s. f. Compagnie, corps de plusieurs personnes Religieuses ou seculieres, assemblées sous de certaines Regles. Congregation reguliere, Congregation seculiere. Congregation celebre. Congregation d’hommes. Congregation de filles. les Benedictins de la Congregation de saint Maur. la Congregation des Feüillants, des Recollects, des Augustins deschaussez, des Jacobins reformez, &c. la Congregation de l’Oratoire, des Peres de la Doctrine Chrestienne &c. Sixte V. distribua les Cardinaux en plusieurs Congregations pour travailler à diverses affaires qui concernent le saint Siege. la Congregation de la Vierge.
On dit aussi, La Congregation des fidelles, pour dire, l’Eglise universelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.