agrément

AGRÉMENT

nom masculin
Étymologie : xve siècle, agreement. Dérivé d’agréer.
1.  Action d’agréer ; approbation, consentement. Il ne peut disposer de la maison qu’avec mon agrément. Il ne décidera rien sans avoir obtenu votre agrément. Le père a donné son agrément à ce mariage.
▪ Spécialement. Accord, assentiment par lequel l’autorité officielle autorise ou favorise un projet. Attendre l’agrément de l’administration pour entreprendre des travaux. Sa nomination d’expert est soumise à l’agrément des tribunaux. Marque de domaine : diplomatie. Acceptation d’un agent diplomatique par l’État auprès duquel il doit être accrédité. Accorder, refuser l’agrément. Demander, obtenir l’agrément.
2.  Qualité par laquelle quelque chose plaît, est agréable. L’agrément de sa physionomie, de son esprit. Cette maison est bien située, elle a beaucoup d’agrément. Cette région ne manque pas d’agrément. Trouver de l’agrément dans la conversation d’un ami. Il n’y a nul agrément dans cet ouvrage. Les agréments de la vie, ce qui la rend agréable, facile. La solitude a ses agréments, ses plaisirs, ses charmes. Spécialement. Les agréments d’un vêtement, d’un meuble, les accessoires qui lui servent d’ornements.
3.  Marque de domaine : musique. Trait, ornement ne comptant pas dans la mesure et ajouté au chant ou à la phrase musicale. Le gruppetto, l’appoggiature sont des agréments.
4.  Loc. D’agrément, que l’on fait par plaisir, et non dans un souci d’utilité ou de profit. Voyage d’agrément. Jardin d’agrément. Propriété d’agrément. Les arts d’agrément, le dessin, la musique, la danse, etc., pratiqués pour le plaisir personnel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.