évangile

6e édition

ÉVANGILE.

s. m.
■  La loi de Jésus-Christ, sa doctrine. Lorsque Notre-Seigneur Jésus-Christ commença à prêcher son Évangile. Annoncer, prêcher l’Évangile. La prédication de l’Évangile. Les peuples éclairés de la lumière de l’Évangile. Les lumières de l’Évangile. Les promesses de l’Évangile. Les ministres de l’Évangile. Les ministres protestants prennent le titre de Ministres du saint Évangile.
Il se dit aussi Des livres qui contiennent la doctrine et la vie de Jésus-Christ, et dont la réunion forme le Nouveau Testament. Il parut, dans les premiers siècles de l’Église, un grand nombre d’Évangiles. L’Église n’a reconnu que quatre Évangiles : l’Évangile selon saint Matthieu, l’Évangile selon saint Marc, l’Évangile selon saint Luc, et l’Évangile selon saint Jean. Les quatre Évangiles. Livre des Évangiles. Les deux princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Évangiles.
Il se dit absolument Du Nouveau Testament, du recueil des quatre Évangiles. Lire l’Évangile. Jurer sur l’Évangile. Présenter l’Évangile à baiser.
Prov., Il croit cela comme l’Évangile, Il le croit fermement.
Prov. et fig., Tout ce qu’il dit n’est pas mot d’Évangile, n’est pas parole d’Évangile, Il ne faut pas croire tout ce qu’il dit.
Évangile, se dit encore de Cette partie des Évangiles que le prêtre lit à la messe. La messe est bien avancée, le premier évangile est dit.
Il se dit particulièrement Du commencement du premier chapitre de saint Jean, qu’un prêtre récite en mettant un pan de son étole sur la tête de la personne à l’intention de qui il le récite.
Le côté de l’évangile, Le côté gauche de l’autel, en entrant dans le chœur.
Prov. et fig., C’est l’évangile du jour, se dit De quelque chose de nouveau dont tout le monde s’entretient.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.