évangile

5e édition

ÉVANGILE.

sub. masc.
■  La Loi de Jésus-Christ, et la Doctrine qu’il a enseignée. Lorsque Notre-Seigneur Jésus-Christ commença à prêcher son Evangile. Ses Apôtres et ses Disciples portèrent, annoncèrent l’Evangile par toute la terre. La prédication de l’Evangile. Les peuples éclairés de la lumière de l’Evangile. Les Evêques sont les vrais Ministres du saint Evangile. Les Ministres Protestans se disent Ministres du saint Evangile.
Il signifie aussi Les Livres qui contiennent la Doctrine et la Vie de Jésus-Christ, écrits par Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc, et Saint Jean. Les quatre Evangiles. L’Evangile selon Saint Mathieu, selon Saint Luc, etc. Les Béatitudes de l’Evangile. Livre des Evangiles. Les deux Princes jurèrent la paix sur les Evangiles, en touchant les Evangiles. Présenter l’Evangile à baiser.
Évangile, se dit aussi De cette partie des Evangiles que le Prêtre dit à la messe. La Messe est bien avancée, le premier Evangile est dit.
Évangile, se dit aussi Du commencement du premier Chapitre de Saint Jean, qu’un Prêtre récite en mettant un pan de son étole sur la tête de la personne à l’intention de qui il le récite.
On dit figurément et proverbialem. De quelque chose de nouveau dont tout le monde s’entretient, que C’est l’Evangile du jour.
On dit figurément et proverbialem. Tout ce qu’il dit n’est pas mot d’Evangile, pour signifier, qu’Il ne faut pas croire tout ce qu’il dit.
On dit aussi proverbialement, d’Un homme qui croit fermement une chose, Il croit cela comme l’Evangile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.