délicatesse

4e édition

DÉLICATESSE.

s. f.
■  Qualité d’une chose ou d’une personne délicate. Il s’emploie dans la plupart des sens de Délicat. La délicatesse du vin, des viandes, de la bonne chère, de la table consiste en … Délicatesse de goût. Grande délicatesse d’oreille. Délicatesse de jugement, d’esprit. Délicatesse de teint. La délicatesse de la peau. La délicatesse d’un ouvrage de main. Grande délicatesse de pinceau. Il a beaucoup de délicatesse dans ce qu’il écrit, dans tout ce qu’il dit. La délicatesse d’une pensée. C’est une affaire qui veut être traitée avec grande délicatesse. Il faut ménager cela avec beaucoup de délicatesse. Délicatesse de tempérament. La délicatesse de sa santé ne lui permet pas … La délicatesse de sa complexion. Avoir une extrême délicatesse sur le point d’honneur. On ne sauroit avoir trop de délicatesse sur de certaines choses. Avoir une grande délicatesse de conscience.
Délicatesse, se prend encore quelquefois pour Mollesse. Cet enfant est élevé avec trop de délicatesse. Garder le lit par délicatesse. C’est une trop grande délicatesse à un homme, que de …
On dit au pluriel, Les délicatesses de la Langue, pour dire, Les finesses de la Langue. Les délicatesses de la table, pour dire, Les mets délicats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.