délicat, -ate

DÉLICAT, DÉLICATE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin delicatus, « délicat, choisi, attrayant, doux, fin ».

I.

I. En parlant des choses.
1.  Qui touche et flatte les sens par son raffinement ; exquis. Le parfum délicat du jasmin. Des coloris délicats. Des mets délicats. Par métonymie. Des impressions, des sensations délicates. Un plaisir délicat. Une jouissance délicate.
2.  Distingué par ses qualités de finesse, de légèreté, d’élégance. Les fils délicats de la toile d’araignée. Un teint délicat. Des traits délicats. La démarche délicate d’une ballerine. Avoir des gestes délicats et gracieux.
3.  Exécuté, fabriqué avec beaucoup d’adresse et de minutie. Une sculpture, une gravure délicate. Une dentelle délicate. Par métonymie. Un style, un art délicat. La facture délicate d’une miniature.
4.  Faible et fragile par excès de finesse. Des membres frêles et délicats. Elle a la peau si délicate qu’elle ne peut rester au soleil. Une fleur délicate qu’un rien flétrit. Ce bleu est bien délicat ; il passera vite. Un mécanisme trop délicat pour être vraiment solide. Par extension. Une santé délicate. Un enfant délicat.
5.  Complexe et subtil, difficile à comprendre. C’est une notion philosophique particulièrement délicate. La nuance posée par cette distinction est si délicate qu’elle échappe au grand public.
6.  Qui demande de la prudence et de la circonspection ; difficile à résoudre, à mener à bien. On lui a confié une affaire délicate, une mission délicate. S’engager dans une entreprise délicate. Mener des négociations délicates. Subir une intervention chirurgicale très délicate. Par extension. Malaisé, embarrassant. Mettre quelqu’un dans une situation délicate. Il est toujours délicat de dire la vérité à un malade.

II.

II. En parlant des personnes.
1.  Doué d’une grande finesse de perception. Avoir un odorat délicat. Avoir une oreille délicate. Un goût délicat.
2.  Adroit, plein d’une dextérité précautionneuse. La main délicate d’un fleuriste. Prendre d’un geste délicat un objet précieux dans une vitrine.
3.  Doué d’un talent artistique raffiné. Une délicate musicienne. Par métonymie. Le délicat ciseau d’un graveur. Le pinceau délicat d’une aquarelliste.
4.  Qui manifeste une grande sagacité, beaucoup de finesse, de pénétration. Un esprit délicat.
5.  Doué d’une grande sensibilité morale ; plein de tact, de discrétion, de courtoisie, de prévenance. Un homme délicat dans son comportement avec les femmes. Par métonymie. Avoir des attentions délicates à l’égard d’un ami. Un procédé peu délicat. Elle s’est conduite de manière délicate. Spécialement. Scrupuleux, rigoureux, exigeant dans le domaine moral. Se montrer délicat sur tout ce qui touche aux convenances. Une conscience délicate.
6.  Difficile à satisfaire, à contenter en raison d’une extrême sensibilité. Vous êtes bien délicat ! À trop vous plaindre des conditions de ce voyage, vous passez pour délicat. Un public délicat et exigeant. Un amateur d’art délicat et pointilleux. Subst. Péj. Faire le délicat, se montrer dédaigneux de tout ; se dire choqué de peu de chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.