Dire, Ne pas dire
Dire, Ne pas dire • Néologismes et anglicismes

Checker, check-list, to-do-list

Check-list signifie « liste des vérifications à effectuer ». Ce mot anglais a longtemps été cantonné au vocabulaire de l’aviation, mais il s’est depuis peu répandu dans tous les domaines de la vie courante. On a ensuite créé le verbe Checker, qui s’est substitué abusivement à « contrôler » ou « vérifier ». Depuis peu est apparue la To-do-list, la « liste des choses à faire », ce qui est proprement le sens d’agenda.
on dit on ne dit pas
Contrôler ce qui doit l’être Contrôler la check-list
Vérifier les points importants Checker les points importants
Consulter ses courriels Checker ses mails
Noter sur son agenda, son carnet, une liste de tâches Noter sur sa to do list
■ Voir dans le dictionnaire : Liste (I)
Voir aussi
Retrouvez l’intégralité des rubriques Dire, Ne pas dire
sur le site de l’Académie française.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.