suspect, -ecte

SUSPECT

Prononciation : (ect se prononce è),

SUSPECTE

adjectif et nom
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin suspectus, participe passé de suspicere, « regarder de bas en haut ; suspecter, soupçonner », lui-même composé à l’aide de sub, « sous, au-dessous », et specere, « regarder ».
1.  Adj. Qui inspire la défiance, fait naître le doute. Un individu suspect. Cette manœuvre le rendit suspect à son parti. Son témoignage est suspect. Un bruit suspect mit la sentinelle en alerte. Une mort suspecte. Un colis, un bagage suspect, qui a été abandonné dans un lieu public et est considéré comme une menace pour la sécurité.
▪ Suivi de la préposition de. Se dit d’une personne ou d’une chose à l’égard de laquelle on forme une conjecture défavorable. Suspect de trahison, d’avoir trahi l’État. Suspecte d’être porteuse d’une maladie contagieuse, cette passagère a été refoulée à l’arrivée au port. Une opinion suspecte d’hérésie.
▪ Spécialement. Par métonymie. Marque de domaine : droit commercial. Période suspecte, qui précède un jugement prononçant le règlement judiciaire ou la liquidation des biens d’une société, et pendant laquelle les actes de cette société peuvent être annulés par l’autorité judiciaire. – Marque de domaine : marine. Patente suspecte, document officiel que délivraient les autorités portuaires à tout navire se rendant à l’étranger et qui faisait état d’un risque de maladie infectieuse impliquant une mise en quarantaine, par opposition à Patente nette et à Patente brute.
2.  N. Personne que l’on considère comme coupable possible d’une infraction. L’arrestation d’un suspect. La police a appréhendé les trois suspects. Perquisitionner le domicile d’un suspect.
▪ Marque de domaine : histoire. Loi des suspects, loi, votée par la Convention le 17 septembre 1793, qui autorisait l’arrestation de toute personne soupçonnée de manquer de zèle pour la Révolution. L’application de la loi des suspects a entraîné de nombreuses condamnations à mort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.