susceptible

SUSCEPTIBLE

adjectif
Étymologie : xive siècle, au sens 1 ; xviiie siècle, au sens 2. Emprunté du latin susceptibilis, « susceptible de, qui peut recevoir », dérivé de susceptum, supin de suscipere, « prendre par-dessous, soulever » et « accueillir, assumer », lui-même composé à partir de sub, « sous, au-dessous », et capere, « prendre ».
1.  Suivi de la préposition de. Se dit d’une personne, d’une chose ayant en elle-même telle ou telle qualité, tel ou tel caractère qui peut ou non se manifester. L’homme est susceptible du meilleur comme du pire. La matière est susceptible des formes les plus variées ou de prendre les formes les plus variées. Une maladie susceptible de se transmettre à l’homme. Ce passage du texte biblique est susceptible d’interprétations différentes.
▪ Par extension. Qui peut éventuellement réaliser telle action ou subir telle modification. Le directeur est susceptible de démissionner. L’emploi du temps n’est pas susceptible de varier, n’est susceptible d’aucune modification.
2.  Se dit d’une personne prompte à s’offenser. Il est fort susceptible, maladivement susceptible. C’est la femme la moins susceptible que je connaisse. Par métonymie. Un esprit, un caractère susceptible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.