surchauffe

SURCHAUFFE

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Déverbal de surchauffer.
1.  Action de surchauffer quelque chose. Seulement dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : métallurgie. Vieilli. Action de surchauffer un métal. La surchauffe d’un alliage fait apparaître des grains grossiers qui le fragilisent. – Marque de domaine : technique. Action d’élever la température d’un mélange de gaz et de liquide présent dans une machine pour vaporiser totalement ce dernier. La surchauffe permet d’améliorer le rendement d’une turbine actionnée par de la vapeur d’eau.
2.  État de ce qui a atteint une température très ou trop élevée. Un moteur en surchauffe. La surchauffe du pneu a provoqué son éclatement. Un indicateur de surchauffe. Température de surchauffe.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. État d’une substance sous forme liquide qui présente un retard à l’évaporation. La surchauffe est un état métastable.
3.  Marque de domaine : économie. Phase de croissance inflationniste, durant laquelle la demande excède l’offre, celle-ci étant limitée par la pleine utilisation de la main-d’œuvre et des machines disponibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTOIRE DU MOT

HISTORIQUE DE CONSULTATION