suicide

SUICIDE

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Composé du latin sui, datif du pronom réfléchi se, « se », et de ‑cide, sur le modèle d’homicide.
■  Acte par lequel on se donne volontairement la mort. Une tentative de suicide. Suicide au gaz, par arme à feu. Pour les stoïciens, le suicide est l’expression suprême de la liberté. Au Japon, le seppuku était une forme de suicide ritualisé que pratiquaient les samouraïs. Suicide collectif, commis par un groupe d’individus au même moment. En Russie, les vieux-croyants ont pratiqué le suicide collectif. Spécialement. Suicide médicalement assisté ou, elliptiquement, suicide assisté, mort qu’un patient en fin de vie et exposé à de grandes souffrances peut se donner avec l’aide du corps médical. Le suicide médicalement assisté est légal dans certains pays.
▪ En apposition. Se dit d’une action très risquée au cours de laquelle la probabilité de mourir est élevée. Mission suicide. Attentat suicide, qui implique la mort de son auteur. Désigne aussi un véhicule utilisé pour effectuer ce genre d’action. Un avion, un camion suicide.
▪ Par extension. Fait de prendre ou de faire prendre à quelqu’un un risque mortel. Conduire sur cette route par temps de brouillard est un vrai suicide.
▪ Fig. Action qui voue celui qui la commet à la destruction, à la ruine. Sa décision a été un suicide politique. Le sabordage de la flotte française à Toulon en 1942 fut qualifié de suicide. Loc. C’est un suicide, c’est du suicide.
 Titre célèbre : Le Suicide, essai d’Émile Durkheim (1897).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.