studio

STUDIO

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Mot anglais, désignant à l’origine un atelier d’artiste, emprunté de l’italien studio, « lieu où l’on étudie, où l’on travaille », puis « atelier d’artiste », lui-même issu du latin studium, « application, zèle ; ardeur pour l’étude ; étude ».
1.  Atelier d’un artiste, en particulier d’un photographe. Le studio de Man Ray se trouvait passage d’Enfer, dans le quartier de Montparnasse.
▪ Par analogie. Marque de domaine : cinéma. Lieu conçu pour le tournage de films, qui comprend un ensemble de plateaux et des espaces attenants, tels que loges, bureaux, etc. ; nom donné, aux États-Unis, aux grandes sociétés de production qui possédaient des plateaux de tournage, des réseaux de salles et des bureaux de distribution. Un film tourné entièrement en studio. Les studios de Boulogne, de Cinecitta à Rome. Les cinq studios principaux d’Hollywood ont été surnommés les « majors ». Entre dans le nom de certaines salles où étaient autrefois diffusés des films pour la plupart d’art et d’essai, et où étaient parfois montés de petits spectacles. Le studio 28 est le plus ancien cinéma de Paris. – Marque de domaine : musique. Marque de domaine : audiovisuel. Studio d’enregistrement ou, simplement, studio, lieu insonorisé, protégé de la lumière extérieure, où l’on enregistre de la musique ou des émissions de radio, de télévision. La régie, la table de mixage d’un studio. « En direct de nos studios », « À vous les studios ! » – Marque de domaine : danse. Salle, ensemble de salles où se déroulent des cours de danse, où l’on s’exerce à la danse.
2.  Appartement constitué d’une seule pièce. Il a loué un studio. Un studio meublé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.