stratégie

STRATÉGIE

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Emprunté du grec stratêgia, de même sens, lui-même dérivé de stratêgos, « chef d’armée, général ».
1.  Marque de domaine : militaire. Partie de l’art militaire qui consiste à planifier une opération en accord avec les objectifs fixés par le pouvoir politique ; par extension, art de coordonner les forces militaires, politiques, économiques, etc. d’un pays dans la conduite d’opérations extérieures, ou pour la défense du territoire national. La stratégie définit un cadre général dans lequel vient s’inscrire la tactique. Cette campagne fut un chef-d’œuvre de stratégie. Un traité de stratégie.
▪ Par métonymie. Une stratégie fondée sur la défensive, sur l’attaque. Élaborer une stratégie de dissuasion nucléaire. La stratégie des démocraties occidentales durant la Guerre froide.
2.  Art de concevoir, mener et coordonner des actions pour atteindre une fin précise. Les échecs sont un jeu de stratégie. Lors de cette élection, il a échoué par manque de stratégie.
▪ Par métonymie. Une stratégie originale. La stratégie d’une entreprise. Stratégie publicitaire, commerciale. Arrêter, fixer une stratégie de communication. La stratégie argumentative d’un orateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.