stabilité

STABILITÉ

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin stabilitas, de même sens, lui-même dérivé de stabilis, « où l’on peut se tenir droit ; stable, ferme, solide ».
1.  Caractère de ce qui est dans une position ferme, ne bouge pas ou qui se trouve dans une position d’équilibre. Ce pont manque de stabilité. La stabilité d’une construction. Les ferrys ont une grande stabilité.
▪ Par extension. Caractère d’un groupe d’individus qui demeurent durablement en un lieu. La stabilité du personnel d’une entreprise. Les religieux qui suivent la règle de saint Benoît prononcent un vœu de stabilité dans le monastère.
2.  Fig. Qualité de ce qui n’est pas ou de ce qui est peu sujet aux changements, aux variations ; caractère de ce qui se maintient dans le temps, pérennité. La stabilité d’une monnaie. La stabilité politique, économique d’un État. La stabilité de l’emploi. Stabilité gouvernementale ou ministérielle, absence de changement de gouvernement pendant un temps assez long. Les institutions de la IVe République ne favorisaient pas la stabilité ministérielle.
▪ En parlant d’une personne constante dans ses idées, ses sentiments, ses choix. Stabilité d’humeur, stabilité psychologique.
3.  Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Propriété d’un système stable. La stabilité d’un noyau atomique. La stabilité d’un acide, d’un sel. La stabilité des gaz nobles tient à la saturation de leur dernière couche électronique. – Marque de domaine : mathématiques. Dans un ensemble, propriété d’une partie stable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.