sermon

SERMON

nom masculin
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin sermo, « entretien, conversation ; manière de parler » et, en latin chrétien, « prône, exhortation, sermon ».
■  Marque de domaine : religion chrétienne. Prédication prononcée devant une assemblée de fidèles, qui porte le plus souvent sur le dogme ou la morale ; par métonymie, le texte de cette prédication ou le genre littéraire auquel il appartient. Le sermon était naguère prononcé en chaire. Composer, dire un sermon. Sermon de l’avent, de carême, prononcé à ce moment de l’année liturgique. Les sermons de carême prononcés par le père Carré à Notre-Dame de Paris. Sermon sur la Passion, voir Passion. Un recueil de sermons. Les sermons de Maître Eckhart, de Savonarole. Seul un tiers des sermons de Bossuet nous est parvenu.
▪ Désigne en particulier, dans la liturgie catholique, l’homélie dite par le célébrant durant la messe, après la lecture de l’évangile. Le sermon du dimanche.
▪ Loc. Le sermon sur la montagne, dans lequel Jésus expose à ses disciples l’essentiel de son enseignement et qui contient notamment les Béatitudes et la prière du Notre Père.
▪ Par extension. Discours moralisateur et ennuyeux. Il m’a débité un long sermon. Ses sermons lassent tout le monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.