secte

SECTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin secta, « ligne de conduite ; parti, école philosophique », puis « doctrine religieuse, secte religieuse », lui-même dérivé de sequi, « suivre ».
1.  Ensemble de personnes qui suivent l’enseignement d’un maître à penser, qui professent une même doctrine philosophique. La secte d’Épicure. La secte des stoïciens, des cyniques.
2.  Marque de domaine : religion. Groupe de personnes qui, au sein d’une religion, soutient des opinions théologiques particulières et que l’Église ou la communauté des croyants à laquelle il se rattache accuse d’hétérodoxie. Les sectes anabaptistes. La secte des cathares, des mormons. Une secte millénariste. Au Moyen Âge, la secte islamique dite des Assassins était dirigée par un homme surnommé le Vieux de la montagne.
▪ Par extension. Appellation donnée à une communauté dont les membres vivent le plus souvent à l’écart de la société autour d’une personnalité charismatique à laquelle ils sont assujettis, et partagent des croyances en marge des grandes religions reconnues. Le gourou, les adeptes d’une secte. La lutte contre les sectes. Certaines sectes revendiquent l’héritage de l’ordre des Templiers. Le pouvoir économique des sectes.
3.  Péj. Groupe fanatiquement attaché à une idéologie. Ce parti, ce courant politique est en train de devenir une vraie secte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.