sculpture

SCULPTURE

Prononciation : (p ne se prononce pas) nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens d’« entaille » ; xvie siècle, au sens actuel. Emprunté du latin sculptura, « travail de sculpture, gravure sur pierre », lui-même dérivé de sculptum, supin de sculpere, « sculpter ».
1.  Action de sculpter, de façonner une œuvre ou un ornement par la taille d’un matériau dur et, par extension, de réaliser une œuvre d’art en trois dimensions grâce à diverses techniques ; art du sculpteur. La sculpture d’un buste dans un bloc de marbre, d’un visage dans du bois. La sculpture d’un bas-relief. Sculpture sur pierre, sur ivoire. Sculpture au ciseau. Michel-Ange préférait la sculpture par retrait à la sculpture par ajout. La sculpture d’une statue par moulage, par compression de matériaux. L’Académie royale de peinture et de sculpture fut fondée en 1648. La sculpture fait partie des quatre arts plastiques. La sculpture baroque, classique, contemporaine. Sculpture figurative, abstraite.
▪ Par métonymie. La sculpture de la pierre, de la corne.
2.  Œuvre réalisée par un sculpteur ; ornement sculpté sur un meuble, un élément architectural, etc. La Vénus de Willendorf est une sculpture préhistorique en calcaire. Une sculpture antique. Sculpture en marbre, en bronze. Sculpture en ronde bosse. Les premières sculptures de Niki de Saint-Phalle sont faites d’une structure métallique recouverte de tissu, de plâtre ou de papier mâché. Les sculptures mobiles d’Alexandre Calder. Les sculptures d’un fût de colonne, d’une console Louis XV.
▪ Par extension. Des sculptures de glace, de sable.
3.  Marque de domaine : technique. Ensemble des entailles et des sillons creusés dans la bande de roulement d’un pneu ; par métonymie, chacune de ces entailles ou chacun de ces sillons. Les sculptures d’un pneu neige.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.