robot

ROBOT

nom masculin
Étymologie : xxe siècle. Mot créé par l’écrivain tchèque Karel Capek, tiré de robota, « travail pénible, corvée », et utilisé pour désigner un androïde capable de faire certains travaux à la place des hommes.
1.  Machine d’apparence humaine, capable de se mouvoir, de communiquer, de parler. Devançant les progrès de la science, les œuvres d’anticipation mettent en scène des robots perfectionnés qui coopèrent avec l’homme ou se substituent à lui. « Metropolis », de Fritz Lang, sorti en 1927, montre le premier robot de l’histoire du cinéma. Un prototype de robot. Par extension. Un robot en forme de chien.
▪ Fig. Être humain manipulé, mis en condition d’agir et d’obéir au gré d’une puissance ou d’une volonté supérieure. La propagande, le fanatisme ont fait de lui un robot. Une société de robots.
 Titre célèbre : Les Robots, d’Isaac Asimov (1950).
2.  Marque de domaine : sciences. Marque de domaine : technique. Appareil, dispositif automatisé capable d’exécuter un programme déterminé. La mémoire d’un robot. Robot industriel, agricole.
▪ Désigne plus particulièrement une machine qui agit de façon autonome, s’adapte à certains paramètres de son environnement grâce aux informations transmises par ses capteurs, et qui est utilisée pour remplacer l’homme dans de nombreuses opérations. Un robot préhenseur. Utiliser des robots pour l’exploration sous-marine, spatiale. Robot sonde. Robot aspirateur ou, en apposition, aspirateur robot.
▪ Par extension. Robot ménager ou, simplement, robot, appareil électrique dont les accessoires permettent de réaliser de nombreuses préparations culinaires.
3.  En composition. Portrait-robot, voir ce mot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTOIRE DU MOT

HISTORIQUE DE CONSULTATION