revue

I. REVUE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de revoir.
↪ voir aussi : II. Revue (n. f.)
1.  Action de voir, de rencontrer de nouveau quelqu’un. Ne s’emploie plus guère que dans l’expression familière Être de revue ou être gens de revue, en parlant de personnes qui ont ou auront l’occasion de se revoir.
2.  Action d’examiner tour à tour et avec soin les éléments d’un ensemble ; inventaire, dénombrement. Une revue de nos papiers, de nos provisions serait nécessaire. Donner une revue détaillée des dépenses et des recettes de l’année. Faites la revue de vos erreurs.
▪ Spécialement. Revue de presse, présentation synthétique d’articles relevés dans divers journaux, permettant de connaître les points de vue et les opinions exprimés sur un ou plusieurs sujets. Revue de presse nationale, internationale. Une revue de presse économique.
▪ Marque de domaine : militaire. Inspection, par un officier, du matériel et des troupes et notamment de la tenue des soldats. Revue d’un bataillon. Revue du casernement. Revue du général, du colonel, effectuée par un général, un colonel. Revue de paquetage. Revue de détail, voir Détail. Par extension. Cérémonie au cours de laquelle les troupes et les véhicules militaires sont présentés à des personnalités. La revue du 14 Juillet. Une revue sur la place d’armes. Revue navale, aérienne. « En revenant d’la revue », chanson des années 1880, adoptée par les partisans du général Boulanger, qui resta en vogue jusqu’à la Première Guerre mondiale.
▪ Loc. Passer en revue, en parlant d’un officier, d’une personnalité, inspecter et saluer une troupe, une unité. Passer en revue un régiment qui défile, un régiment au garde-à-vous. Fig. Passer en revue les qualités d’un projet, les divers aspects d’une question, les examiner en détail.
▪ Expr. fig. et pop. Être de la revue, être déçu dans ses attentes, sans doute par allusion au mécontentement du soldat qui voyait sa permission repoussée en raison d’une revue.
3.  Spectacle satirique constitué d’une suite de scènes à peine reliées entre elles, où l’on chansonne des personnes ou des évènements qui ont récemment occupé l’attention publique. La mode des revues se répandit au cours de la seconde moitié du xixe siècle. Le compère, la commère de la revue, les meneurs de jeu, qui assurent la transition entre les scènes. Les revues de Rip furent parmi les plus célèbres de l’entre-deux-guerres. Une revue de chansonniers.
▪ Par extension. Nom donné à des spectacles inspirés de ceux qui eurent d’abord lieu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où s’enchaînaient divers numéros de music-hall. Revue de variétés. Meneur, meneuse de revue. Les Ziegfeld Follies ou la Revue nègre étaient des revues américaines en vogue durant la première moitié du xxe siècle. Les revues des Folies-Bergère, du Casino de Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.