revendiquer

REVENDIQUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle, reivindiquier, puis revendiquier. Dérivé régressif de revendication.
1.  Marque de domaine : droit. Chercher à faire établir, par une action en justice, son droit de propriété sur un bien détenu par un tiers. Revendiquer des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Revendiquer un héritage.
2.  Réclamer, de manière publique et pressante, la jouissance de ce que l’on regarde comme un droit ou un dû, l’attribution de ce dont on s’estime injustement privé. Revendiquer la liberté d’information, la liberté de la presse. Revendiquer le droit de vote. Une région qui revendique l’autonomie politique. Absolument. Souvent en mauvaise part. Les élèves de cette classe ne cessent de revendiquer.
3.  Assumer ouvertement, pleinement la responsabilité de quelque chose, la part qu’on a prise dans un évènement. Revendiquer la paternité d’une œuvre. Il revendique le rôle qu’il a joué dans cette affaire. Pron. Se revendiquer comme, vouloir être connu, reconnu comme. C’est un amateur éclairé et qui se revendique comme tel.
▪ Spécialement. Faire savoir qu’on est l’auteur d’un crime, généralement afin de rendre publics les motifs de son acte. Cet attentat terroriste n’a pas encore été revendiqué. Revendiquer un enlèvement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.