reproduction

REPRODUCTION

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de reproduire.
1.  Action, pour un être vivant, de se reproduire, de perpétuer son espèce. Reproduction animale, végétale. L’instinct de reproduction. Les organes de la reproduction. La contraception est un des moyens permettant la maîtrise de la reproduction. La reproduction des plantes peut être artificiellement provoquée par des procédés tels que la greffe.
▪  Spécialement. Marque de domaine : biologie. Production par un organisme vivant d’un ou de plusieurs individus semblables à lui-même, qui se fait par un ensemble de fonctions déterminées ; cet ensemble de fonctions. L’oviparité, la viviparité, l’ovoviviparité sont différents modes de reproduction. Biologie, physiologie de la reproduction. Reproduction sexuée, par laquelle deux cellules reproductrices issues de la méiose, et généralement différenciées en un gamète mâle et un gamète femelle, s’unissent au cours de la fécondation pour donner un œuf qui sera à l’origine d’un nouvel organisme génétiquement distinct de celui de chacun des parents. La reproduction sexuée est le mode de reproduction de la plupart des animaux et de nombreux végétaux. Reproduction asexuée, par laquelle un organisme donne naissance, sans rencontre de gamètes, à un ou plusieurs descendants qui lui sont génétiquement identiques (on dit parfois Multiplication asexuée). La reproduction asexuée des unicellulaires se fait par bourgeonnement ou par scissiparité. Chez de nombreuses espèces végétales, les reproductions sexuée et asexuée peuvent alterner ou coexister. – Marque de domaine : démographie. Taux de reproduction, qui met en rapport le nombre de naissances de filles avec le nombre de femmes en âge de procréer, et permet d’évaluer le remplacement d’une génération par la suivante.
▪  Par analogie. Vieilli. Chez certains animaux, reconstitution d’un organe qui a été arraché ou mutilé. La reproduction de la queue d’un lézard. (On dit aujourd’hui Régénération.)
2.  Production, fabrication, par diverses techniques, d’une ou de plusieurs choses semblables à un modèle, à un original ; restitution plus ou moins fidèle de sons, d’images, etc. Reproduction en série. Une reproduction en petit, en grand format. Reproduction d’une clef. Reproduction d’une pièce mécanique au tour. Reproduction d’un texte, d’un dessin par impression. Reproduction d’une statuette par une imprimante à trois dimensions. La reproduction d’un son en quadriphonie.
▪  Spécialement. Copie, partielle ou intégrale, d’une œuvre originale, effectuée par différents procédés et sur divers supports. Reproduction lithographique, photographique d’un tableau. Gravure de reproduction, voir Gravure. La reproduction d’extraits d’un ouvrage dans la presse. La reproduction illégale d’un film, d’une musique, etc. est communément appelée piratage. Marque de domaine : droit. Droit de reproduction, prérogative exclusive d’un auteur ou de son ayant droit qui peut ou non consentir que son œuvre soit reproduite sous quelque forme que ce soit ; par métonymie, souvent au pluriel, somme d’argent versée au détenteur de ce droit pour disposer de celui-ci. Une œuvre tombée dans le domaine public est libre de droits de reproduction ou, simplement, de droits.
▪  Par métonymie. Une reproduction au 1/24 d’une voiture de collection, une reproduction à l’échelle. Les reproductions de fleurs dans des planches de botanique. Une reproduction anatomique en plâtre.
▪  Par extension. Didact. Représentation fidèle, imitation. La reproduction du réel par les arts.
3.  Reprise à l’identique d’un élément, répétition d’un fait, d’un évènement. La reproduction d’un motif dans un tissage. La reproduction d’un tel évènement aurait des conséquences considérables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.