recouper

RECOUPER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de couper.
1.  Retrancher de nouveau un ou plusieurs morceaux d’un tout, ou diviser de nouveau ce qui a déjà été coupé. Recouper du pain. Recouper en deux les parts d’un gâteau.
▪  Spécialement. Marque de domaine : couture. Recouper un vêtement, en modifier la coupe, le tailler à nouveau. Cette jupe avait été mal coupée, il a fallu la recouper. – Marque de domaine : jeux de cartes. Absolument. Couper les cartes une seconde fois. Lorsqu’on n’a pas coupé net, il faut recouper. – Marque de domaine : héraldique. Au participe passé, adjectivement. Écu recoupé, écu coupé dont l’une des parties est elle-même divisée en deux parties égales par une ligne horizontale.
2.  Croiser de nouveau. Le chemin recoupe la route un peu plus loin. Pron. Des lignes qui se recoupent à intervalles réguliers.
▪  Fig. Apporter la confirmation d’une idée, d’une hypothèse par une ressemblance ou une coïncidence avec d’autres éléments comparables. Les dires du témoin recoupent ceux de la victime. Un bon journaliste essaie de recouper ses informations, de les vérifier en les confrontant à d’autres. Pron. Tous les renseignements se recoupent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.