quarte

QUARTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme féminine substantivée de quart II. xvie siècle. Emprunté de l’italien quarta, pour le sens 4.
1.  Marque de domaine : métrologie. Ancienne mesure de capacité valant quatre chopines, soit environ deux litres.
2.  Marque de domaine : jeux de cartes. Suite de quatre cartes de la même couleur. Quarte majeure, composée des cartes les plus fortes. (On dit aussi Quatrième.)
3.  Marque de domaine : escrime. La quatrième des positions, dans laquelle on tient l’épée levée vers le haut à gauche pour un droitier, la paume et le pouce dirigés vers le ciel. La quarte est commune à l’épée, au fleuret et au sabre. Un contre de quarte. Dégager en quarte.
4.  Marque de domaine : musique. Intervalle de quatre degrés dans l’échelle diatonique. Entre do et fa, il y a une quarte. La contrebasse est accordée en quartes. Jouer à la quarte, une quarte plus haut ou plus bas. Quarte ascendante, descendante, qui va du grave à l’aigu, de l’aigu au grave. Quarte juste ou, simplement, quarte, composée de deux tons et d’un demi-ton diatonique. Quarte diminuée, formée d’un ton et de deux demi-tons diatoniques. Quarte augmentée, composée de trois tons (on dit aussi Triton).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.