qualité

QUALITÉ

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin qualitas, « qualité, manière d’être », lui-même dérivé de qualis, « quel, de quelle sorte ».
1.  Ce qui appartient en propre à une chose et la distingue d’une autre ; caractère particulier, propriété. Les qualités constitutives, intrinsèques d’un corps. Les qualités physiques et chimiques d’un liquide, d’un gaz. Transparence et dureté sont les qualités essentielles du diamant. En français, les noms se terminant par les suffixes « ‑té » et « ‑eur », comme acidité, invariabilité, nocivité, laideur, douceur, désignent souvent une qualité. Marque de domaine : philosophie. Chez Aristote et les scolastiques, l’une des dix catégories fondamentales de l’être. La qualité s’oppose à la quantité en tant qu’elle n’est pas mesurable. Qualités premières ou qualités primaires, considérées comme inhérentes à la substance, telles que l’étendue, la figure, le mouvement, et qui sont en droit des quantités, par opposition à Qualités secondes, considérées comme subjectives, telles que l’odeur, la saveur. Qualités occultes, voir Occulte.
▪  En particulier. Ce qui confère un intérêt, un atout, un avantage. Les qualités littéraires d’un texte, d’un style. Les qualités de composition d’un tableau. La première qualité de cette voiture est son coût modique.
▪  Par extension. Au singulier. Degré d’excellence relative, valeur que l’on attribue à une chose et qui permet de la juger, de la classer par rapport à une norme de référence ou par rapport à des choses analogues. Évaluer la qualité de l’eau, de l’air. La qualité du grain d’une photographie. Le rapport entre la qualité et le prix et, elliptiquement, le rapport qualité-prix. Cette étoffe est de bonne, de mauvaise qualité. Certificat de qualité, délivré par une autorité officielle ou compétente, et qui atteste qu’un produit, un service possède les caractéristiques annoncées. Qualité de la vie, de vie, appréciée en un lieu donné en fonction de divers facteurs tels que l’environnement, le logement, le transport, la sécurité et le sentiment de bien-être. Qualité de l’environnement, évaluée à partir de différents paramètres chimiques, physiques et biologiques. Absolument. En bonne part. Préférer la qualité à la quantité. Loc. adj. De qualité, se dit d’un produit, d’un service satisfaisant, de bon niveau. Cet enregistrement est de qualité. Dispenser un enseignement de qualité.
2.  Disposition, trait particulier qui caractérise une personne. Les qualités essentielles et permanentes d’un être. Les qualités naturelles, acquises. Les qualités physiques et morales.
  Titre célèbre : L’Homme sans qualités, de Robert Musil (publié pour une partie en 1930, et pour les deux autres en 1933).
▪  En particulier. Caractère physique ou moral, aptitude que l’on prise chez une personne, pour lesquels on l’estime ; mérite, vertu. Les qualités et les défauts. Courage et patience sont de grandes qualités. C’est être injuste envers cet homme que de lui reconnaître si peu de qualités. Briller par ses qualités d’esprit, de cœur. Avoir des qualités d’observation, d’analyse. Il n’a pas les qualités requises, les qualités nécessaires pour occuper ce poste. Expr. Avoir les défauts de ses qualités, se dit d’une personne dont les qualités, portées à l’excès, s’accompagnent de travers, de faiblesses.
▪  Spécialement. Condition sociale, civile, politique, juridique d’une personne, qui rend apte à exercer certains droits et impose des devoirs. Sous l’Ancien Régime, la qualité de noble conférait le droit de porter l’épée. La qualité de citoyen français. Sa qualité de diplomate lui assure l’immunité. Marque de domaine : droit. Titre auquel une personne figure dans un acte juridique ou dans un procès. Décliner ses nom, prénoms, titres et qualités. La qualité de légataire, d’héritier. Établir les qualités des parties. Par métonymie. Vieilli. Les qualités d’un arrêt, d’un jugement, désigne le passage de la grosse d’un arrêt, d’un jugement qui rappelle les noms et professions des parties, ainsi que leurs différentes demandes et conclusions.
▪  Loc. et expr. De qualité, noble, par opposition à roturier. Les gens, les personnes de qualité. En qualité de, à titre de, en tant que. Il agit en qualité de tuteur. Un élève inscrit en qualité d’interne. Ès qualités, au titre des fonctions que l’on exerce officiellement, et non à titre personnel. Agir ès qualités. Avoir qualité pour agir en justice, avoir le statut requis ou la légitimité suffisante pour engager une action judiciaire et, fig., avoir qualité pour faire quelque chose, être moralement autorisé à le faire. Seuls les époux ont qualité pour demander le divorce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.