quadruple

QUADRUPLE

Prononciation : (qua peut se prononcer koua) adjectif et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin quadruplex, de même sens, lui-même composé à partir de quadru‑, tiré de quattuor, « quatre », et plicare, « plier, replier ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui équivaut à quatre fois une quantité donnée. Un nombre quadruple d’un autre.
2.  Où il entre quatre éléments identiques ou analogues ; qui est répété quatre fois. Il souffre d’une quadruple fracture des côtes. Le quadruple vainqueur du tournoi.
▪  Marque de domaine : histoire. La Quadruple-Alliance, nom donné à chacune des alliances conclues à Londres, au cours des xviiie et xixe siècles, par un groupe variable de quatre nations européennes afin de répondre à divers enjeux politiques. La Quadruple-Alliance de 1718 fut conclue, contre l’Espagne, entre les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne, la France et l’Autriche. – Marque de domaine : musique. Quadruple croche, note dont la hampe est munie de quatre crochets et qui vaut, pour la durée, le huitième d’une croche.

II.

II. Nom masculin.
1.  Quantité, grandeur qui vaut quatre fois une autre quantité ou grandeur. Vingt est le quadruple de cinq. Il a dû payer le quadruple de la somme.
▪  Loc. adv. Au quadruple, quatre fois autant, dans la proportion de quatre pour un. Il m’a vendu cela au quadruple.
2.  Nom donné à d’anciennes monnaies d’or d’une valeur de quatre écus, notamment à celles qui furent frappées en Espagne à partir du xvie siècle et en France sous Louis XIII.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.