purifier

PURIFIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin purificare, « nettoyer, purifier », lui-même composé à partir de purus, « sans tache, sans souillure », et facere, « faire ».
1.  Rendre pur, laver de toute souillure, notamment par un rituel d’ablutions, de prières. Purifier son corps par le jeûne. Quiconque voulait consulter l’oracle de Delphes devait se purifier dans les eaux de la fontaine Castalie. Selon la loi judaïque, les femmes étaient obligées d’aller se purifier au Temple, dans les quarante jours qui suivaient leurs couches. Purifier une église qui a été profanée.
▪  Fig. Avant de lire l’Évangile, le prêtre demande à Dieu de purifier son cœur et ses lèvres. Purifier son âme des passions et des vices, du péché.
2.  Marque de domaine : technique. Procéder à la purification d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz. Purifier de l’argent par électrolyse. Les filtres au charbon actif employés pour purifier l’eau retiennent notamment les pesticides et le chlore. Purifier les gaz d’échappement d’un véhicule automobile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.