punaise

PUNAISE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme féminine substantivée de l’adjectif punais, car cet insecte est connu pour avoir une odeur infecte.
1.  Nom usuel donné à de nombreux insectes hétéroptères, au corps aplati, pourvus de pièces buccales piqueuses et suceuses, qui dégagent une odeur repoussante, notamment lorsqu’ils sont en danger. Punaise verte. Les punaises des bois sont brunâtres. La punaise du chou et celle de l’aubépine se nourrissent de la sève de ces végétaux et d’autres plantes. La nèpe et le notonecte sont couramment appelés punaises d’eau. Punaise des lits ou, simplement, punaise, parasite de l’homme dont il suce le sang. Un matelas plein de punaises.
▪  Loc. et expr. fam. Plat comme une punaise, servile, obséquieux et lâche. Fig. Punaise de sacristie, se dit d’une bigote malveillante. C’est une punaise, une vraie punaise, une personne méchante.
▪  Vulgaire. Punaise ! interjection qui exprime l’étonnement, l’admiration, la contrariété, etc.
2.  Par analogie. Sorte de petit clou à large tête plate et à pointe aiguë et courte, qu’on enfonce à la main. Fixer une affiche au mur avec des punaises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.