psychologie

PSYCHOLOGIE

Prononciation : (ch se prononce k) nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin scientifique psychologia, lui-même composé à partir du grec psukhê, « souffle, vie, âme », et logos, « discours, traité ».
1.  Vieilli. Partie de la philosophie qui traite de l’âme, de ses facultés et de ses opérations.
2.  Science de la vie mentale, des données de conscience, des facultés et des opérations de l’esprit. La psychologie compte au nombre des sciences humaines. La psychologie rationnelle est une des trois branches de la métaphysique spéciale. La psychologie s’est développée comme une science expérimentale. La caractérologie est une branche de la psychologie. Diplôme de psychologie.
▪  Psychologie des profondeurs, qui prend en considération non seulement les états conscients, mais aussi les états inconscients de l’esprit (équivalent vieilli de Psychanalyse). Psychologie des formes, de la forme, qui considère les faits psychiques selon les ensembles et figures (en allemand, Gestalten) qu’ils forment, non pas selon leurs contenus pris isolément. Psychologie sociale ou Psychosociologie (voir ce mot). Psychologie analytique.
▪  Par analogie. Psychologie animale.
3.  Dans la langue courante, l’ensemble des traits de caractère, des manières de penser, de réagir et d’agir d’un individu, d’un groupe. Psychologie infantile, masculine, féminine. Par analogie. La psychologie d’un personnage littéraire, de fiction.
▪  Désigne aussi l’habileté à comprendre l’âme humaine, ses qualités, ses défauts, et ses ressorts les plus secrets. Faire preuve de psychologie. Il a manqué de la plus élémentaire psychologie.
  Titres célèbres : Essais de psychologie contemporaine, de Paul Bourget (1883) ; Psychologie des foules, de Gustave Le Bon (1895) ; La Psychologie de masse du fascisme, de Wilhelm Reich (1933).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.