profil

PROFIL

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’italien profilo, de même sens, lui-même dérivé de profilare, « ourler, border ; profiler ».
1.  Ligne que présente un visage lorsqu’il est vu de côté ; partie du visage qui est alors visible. Cette femme a un beau, un noble profil. Un profil aquilin, chevalin. Profil grec, dans lequel le nez prolonge le front en une ligne droite. De ma place, je ne voyais que son profil. Profil droit, profil gauche. Par analogie. En parlant d’un animal. Le bouledogue a un profil écrasé.
▪  Par métonymie. Représentation d’une tête observée de côté. Une médaille frappée du profil d’un empereur. Le profil d’un lion orne ce blason. Marque de domaine : beaux-arts. Profil perdu ou profil fuyant, portrait d’un modèle dont la tête est dessinée de trois quarts arrière.
▪  Loc. et expr. De profil, de façon que la tête ou le corps se présente à la vue par le côté et non de face. Se placer de profil. Un visage dessiné de profil. Il aime être photographié de profil plutôt que de face. Un profil de camée, qui est finement dessiné et présente une régularité classique. C’est un profil de médaille, se dit d’une personne dont les traits sont d’un dessin net et pur. Le bon, le mauvais profil de quelqu’un (fam.), celui où il paraît à son avantage, à son désavantage. Fig. Adopter un profil bas, faire profil bas, éviter d’attirer l’attention sur soi. Au regard de ses derniers résultats, cet élève devrait faire profil bas.
2.  Contour que présente un objet lorsqu’il est vu par un de ses côtés ; partie de l’objet ainsi visible. Le profil d’une clef. Le profil aérodynamique d’une voiture. Par métonymie. La représentation d’un objet observé de côté. Cet armateur a choisi comme emblème le profil d’une caravelle.
▪  Spécialement. Coupe, section d’une chose. Le profil d’une aile d’avion, la section de l’aile dans son épaisseur. Profil longitudinal ou en long, qui se fait dans le sens de la longueur. Profil transversal ou en travers, qui est perpendiculaire au profil en long.
▪  Marque de domaine : bâtiment. Marque de domaine : architecture. Contour de la section orthogonale d’une moulure ou d’un corps de moulures ; le dessin qui en est fait. Un cavet est une moulure concave dont le profil est d’un quart de cercle. Le profil d’une corniche. Contre-profil, voir ce mot. Les cinq ordres d’architecture diffèrent beaucoup dans leurs profils. Vieilli. Représentation d’un bâtiment qu’on suppose coupé par un plan perpendiculaire (en ce sens, on dit plutôt aujourd’hui Coupe). Le profil d’un immeuble. Le profil d’une cathédrale, d’un bastion. S’est dit aussi de la figuration d’une ville, d’une place forte vue d’un de ses côtés. Plans et profils de la ville de Paris. – Marque de domaine : géologie. Profil longitudinal d’une rivière, d’un fleuve, qui figure la pente du lit, depuis la source ou tout autre point choisi comme référence jusqu’à l’embouchure. Profil d’équilibre, voir Équilibre. Profil transversal, coupe du lit d’un cours d’eau, montrant la largeur, la profondeur, etc. de chacun de ses bras. Profil pédologique ou profil d’un sol, représentant l’ensemble des horizons qui peuvent être observés dans la profondeur du sol. Profil hydrique, courbe donnant les teneurs en eau du sol, à un instant donné et en fonction de la profondeur. – Marque de domaine : Ponts et Chaussées. Coupe qui figure la déclivité d’une voie de communication, en montrant ses rampes et ses paliers. Le profil d’une route. Le profil de la ligne ferroviaire Paris-Lyon.
3.  Fig. Ensemble des caractéristiques qui définissent une fonction, une catégorie de personnes, etc. Avoir le profil requis. Définir le profil d’un poste à pourvoir. Déterminer le profil d’un meurtrier. Profil psychologique, ensemble des traits psychologiques révélés chez un sujet par différents tests, généralement représenté sous la forme d’un graphique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.