préposition

PRÉPOSITION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin praepositio, « action de mettre avant, préposition », dérivé de praeponere, « placer, mettre devant ; préférer », lui-même composé de prae, « devant, avant », et ponere, « poser ».
Marque de domaine : grammaire. Mot invariable qui introduit un complément et précise la relation sémantique l’unissant au terme dont il dépend. « À », « de », « chez », « pour », « avec », « par », « dans », « après », « malgré » sont des prépositions. « Durant », « moyennant », « excepté », « vu » sont des participes employés comme prépositions. Dans « aller à Paris », la préposition « à » introduit le complément du verbe « aller ». Dans « le chat de la boulangère », la préposition « de » introduit le complément du nom. En latin, la préposition « in », qui signifie « dans, vers », régit l’accusatif ou l’ablatif, tandis que la préposition « de », qui signifie « du haut de, de », ne régit que l’ablatif. Préposition explétive, voir Explétif.
Remarque
L’emploi des prépositions obéit à des règles fixées par l’usage et, s’il arrive que l’on ait le choix entre deux d’entre elles (être aimé par ses enfants ou de ses enfants), il convient de ne pas substituer arbitrairement telle préposition à telle autre. Ainsi, la relation d’appartenance entre deux groupes nominaux se marque par la préposition « de » et non « à » (la voiture de Julie) ; le complément de lieu constitué d’un nom de personne ou de profession ne peut être introduit que par « chez » (aller, être chez le coiffeur), etc. ; la préposition « sur » ne peut traduire qu’une idée de position, de supériorité ou de domination, et ne peut en aucun cas être employée à la place de « à » ou de « en » pour introduire un complément de lieu désignant la région, la ville où l’on se rend, où l’on se trouve (travailler à Paris, aller à Lyon, en Provence).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.