préférence

PRÉFÉRENCE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de préférer.
■  Le fait de préférer une personne, une chose, de l’apprécier plus qu’une autre, de se déterminer en sa faveur ; inclination, sentiment qui fait choisir une personne, une chose plutôt qu’une autre. Avoir, obtenir la préférence. Cicéron mérite la préférence sur tous les orateurs latins. Il avoua sa préférence pour la sœur cadette. Il a finalement donné la préférence à son adjoint pour lui succéder. Établir une liste par ordre de préférence. « Où voulez-vous aller ? – Je n’ai pas de préférence. »
▪  Loc. adv. Par préférence, de façon privilégiée, en premier lieu. De préférence, plutôt. Il faudrait partir de préférence le matin. Loc. prép. De préférence à, par préférence à, plutôt que, plutôt qu’à. Cette charge lui a été confiée de préférence à une autre mission, par préférence à tout autre postulant.
  Titre célèbre : Préférences, de Julien Gracq (1961).
▪  Par métonymie. Au pluriel. Désigne les marques plus particulières d’attention, d’affection ou d’honneur qu’on accorde à quelqu’un. Il est sensible aux préférences.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Privilège octroyé à un créancier d’être payé avant un autre. Droit de préférence, qu’exerce un créancier lors de la vente d’un bien. – Marque de domaine : économie. Préférence pour la liquidité, choix que l’on fait de posséder tout ou partie de ses biens sous forme d’argent liquide. La préférence impériale, par laquelle, de 1932 à 1946, le Royaume-Uni favorisait les produits provenant des pays du Commonwealth. Préférence communautaire, condition tarifaire de faveur portant sur les marchandises produites au sein de l’Union européenne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.