prédateur, -trice

PRÉDATEUR, PRÉDATRICE

nom
Étymologie : xvie siècle, au sens de « pilleur » ; xxe siècle, au sens actuel. Emprunté du latin praedator, « pillard, voleur », lui-même dérivé de praeda, « proie, butin de guerre ».
1.  N. m. Marque de domaine : zoologie. Animal qui vit aux dépens d’autres espèces animales qu’il capture et dont il se nourrit. La fouine est un petit prédateur nocturne. Certains insectes ou oiseaux, la taupe, le sanglier comptent parmi les prédateurs du ver de terre. Les prédateurs empêchent la domination d’une espèce sur les autres dans l’écosystème. Adjectivement. Espèce prédatrice. Mammifère, oiseau prédateur. La nèpe, la mante religieuse sont des insectes prédateurs.
▪  Par extension. Désigne une espèce animale qui détruit en les consommant des végétaux cultivés par l’homme. Le criquet pèlerin est un prédateur des cultures africaines.
2.  N. Fig. Dans le monde de l’économie, du travail. Individu ou groupe organisé qui s’attaque aux entreprises en difficulté pour les racheter et, par divers moyens, assurer sa domination dans un secteur. Il a éliminé un à un tous ses concurrents, c’est un prédateur. Les prédateurs de la Bourse. Adjectivement. Un groupe de presse prédateur.
▪  Désigne aussi un tueur ou un maniaque qui s’attaque à une catégorie précise de victimes, généralement aux êtres les plus vulnérables. Prédateur sexuel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.