En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pousse

POUSSE

nom féminin
xve siècle. Déverbal de pousser.
1.  Le fait d’apparaître et de croître. La pousse des cheveux. La pousse des dents chez le nourrisson. La pousse des bourgeons, des feuilles au printemps. Un arrosage régulier et une bonne exposition favorisent la pousse des plantes.
2.  Jet nouveau, branche ou feuille nouvelle que produisent les arbres, les arbustes, les plantes ou les légumes à certains stades de leur développement, notamment au printemps. Le bouleau a déjà ses premières pousses. L’endive est une pousse de chicorée sauvage que l’on cultive à l’abri de la lumière.
▪  Fig. économie. Jeune pousse, entreprise de création récente, innovante et à croissance rapide. Les jeunes pousses se rencontrent surtout dans les secteurs de pointe tels que les biotechnologies et les techniques de l’information. ◉ Doit être préféré à l’anglais Start-up.
3.  pathologie animale. Nom usuel de la dyspnée chez les chevaux.
4.  Altération du vin qui le rend trouble. La pousse se caractérise par une fermentation et un dégagement de gaz carbonique. (On dit aussi la tourne.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.