polichinelle

POLICHINELLE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’italien pulcinella, issu du latin tardif pullicenus, « jeune poulet ; jeune homme qui s’ébroue », lui-même dérivé de pullus, « petit d’un animal » et, spécialement, « poulet ».
■  Personnage du folklore napolitain devenu un emploi de la commedia dell’arte, à la vitalité à la fois naïve et cynique, redoutable pour la méchanceté de ses lazzi et grotesque par ses cabrioles de glouton et d’affamé sexuel. Le personnage de Polichinelle est apparu en France en 1571 lors des représentations devant la cour de la troupe des Gelosi, invitée par Catherine de Médicis. Polichinelle est traditionnellement représenté avec une bosse dans le dos et une autre sur la poitrine. Par analogie. Poupée ou marionnette représentant ce personnage.
▪  Loc. et expr. Une voix de Polichinelle, dont la tonalité suraiguë, nasillarde et le timbre cassé rappellent ceux que ses interprètes prêtaient au rôle. Un secret, le secret de Polichinelle (fig.), une nouvelle dont on fait mystère alors que tout le monde la connaît. Fam. C’est un vrai polichinelle, se dit avec mépris d’un personnage versatile et bouffon. Une vie de polichinelle (fig.), une existence désordonnée, sans règles.
▪  Spécialement. Vieilli. Pratique de Polichinelle, voir Pratique I.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.