plonger

PLONGER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif *plumbicare, de même sens, lui-même dérivé de plumbum, « plomb », parce qu’on lestait de plombs les filets de pêche.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Faire entrer, enfoncer une chose ou une personne dans l’eau ou dans un autre liquide. Plonger un seau dans l’eau. Plonger un poisson dans un court-bouillon. Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale qui s’exerce de bas en haut, appelée poussée d’Archimède. Les orthodoxes baptisent les enfants en les plongeant trois fois dans l’eau.
▪  Par extension. Introduire, faire pénétrer une chose dans une autre, entièrement ou en partie. Plonger une cuiller dans un pot de confiture. Plonger ses mains dans le sable.
▪  Expr. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu’un, le lui enfoncer profondément dans la poitrine et, fig., lui causer un chagrin violent, un vif tourment. Fig. Plonger le regard, plonger les yeux dans le regard, dans les yeux de quelqu’un, le regarder fixement et avec intensité.
2.  Fig. Mettre, placer soudain quelqu’un dans une situation, un état particuliers. Sa chute l’a plongé dans le coma. La panne nous a plongés dans l’obscurité. Cette perte l’a plongé dans le désespoir. Ce discours plongea l’auditoire dans la perplexité. Il ne vous entend pas, il est plongé dans sa lecture, il y est tout entier absorbé. Fam. Il est plongé jusqu’au cou dans les ennuis.
▪  Pron. Se plonger dans son travail, dans ses études, s’y consacrer entièrement.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  S’élancer, se jeter dans l’eau d’une certaine hauteur, le plus souvent la tête la première. Apprendre à plonger. Plonger en chandelle, les pieds joints et les bras serrés le long des cuisses. Plonger du bord de la piscine, plonger d’un bateau. Plonger sous, dans les vagues. Par analogie. La voiture a dérapé et plongé dans le vide. Fig. Cette falaise plonge à pic dans la mer, sa paroi s’y enfonce à la verticale.
▪  Spécialement. Se mouvoir, nager sous l’eau à une plus ou moins grande profondeur. Les pêcheurs de perles plongent pour rapporter les huîtres. Plonger avec masque et tuba. Plonger en apnée, sans matériel de plongée, en retenant simplement l’air inspiré.
▪  Marque de domaine : marine. En parlant d’un sous-marin. Quitter la surface pour s’immerger. En parlant d’un navire. Tanguer violemment dans les lames.
2.  Par extension. S’abattre, fondre sur quelque chose ; se jeter au sol. Le rapace plongea sur sa proie. L’avion a plongé en piqué sur la cible. Plonger pour esquiver un coup.
3.  Fig. Descendre, baisser brutalement. On annonce que la Bourse de Tokyo a plongé. Ce candidat plonge dans les sondages d’opinion.
▪  En parlant du regard. De cette montagne, la vue plonge dans la vallée.
▪  Absolument. Fam. et plaisant. Plonger, faire une profonde révérence.
4.  Argot. Être incarcéré. Il a plongé pour détournement de fonds.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.