picaresque

PICARESQUE

adjectif
Étymologie : xixe siècle. Emprunté de l’espagnol picaresco, lui-même dérivé, par l’intermédiaire de pícaro, « individu méprisable, coquin », de picar, « piquer ».
■  Se dit de romans écrits à la première personne, dont le narrateur est le personnage principal, aventurier aux origines incertaines, souvent voleur et vagabond, multipliant les ruses pour franchir les épreuves qu’il rencontre au cours de son errance. La littérature picaresque est née en Espagne au xvie siècle avec le « Lazarillo de Tormes ». Le « Guzman de Alfarache », de Mateo Alemán, a marqué le genre picaresque. Subst. Le picaresque, le genre littéraire correspondant à ces œuvres. L’« Histoire comique de Francion », de Charles Sorel, et l’« Histoire de Gil Blas de Santillane », de Lesage, témoignent du goût pour le picaresque qui se développa en France aux xviie et xviiie siècles.
▪  Par extension. Qui rappelle le ton, la verve propres à ces romans, et offre, au fil de multiples péripéties, une peinture des mœurs de la société. Aventures, rencontres picaresques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.