piano

II. PIANO

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Abréviation de piano-forte.
↪ voir aussi : I. Piano (adv.)
1.  Instrument de musique à clavier dont les cordes, tendues sur un cadre métallique, sont frappées par des marteaux feutrés. La caisse, la table d’harmonie, le sommier, le mécanisme d’un piano. Les touches, les pédales d’un piano. L’étendue la plus courante d’un piano est actuellement de sept octaves un quart. Pleyel était un facteur de pianos. Un accordeur de piano.
▪  Ouvrir, fermer le piano, lever, abaisser le couvercle qui recouvre le clavier. S’asseoir, se mettre au piano. Jouer du piano. Accompagner un chanteur, un soliste au piano. Déchiffrer, exécuter un morceau au piano. Un récital de piano. Un arrangement pour piano. Les études de Chopin pour le piano. Une pièce pour piano à quatre mains, que deux artistes jouent ensemble sur le même clavier. Concerto pour piano et orchestre.
▪  Piano droit, dont la table d’harmonie est verticale et dont la caisse est rectangulaire. Piano à queue, dont la table d’harmonie est horizontale et dont la caisse, qui peut avoir jusqu’à 2,75 mètres de long, a la forme d’une grande aile reposant sur trois pieds. Piano demi-queue, quart-de-queue, crapaud, voir ces mots. Piano d’étude, piano de concert. Piano préparé, dont la sonorité a été modifiée par l’introduction d’objets divers entre les cordes. Les œuvres pour piano préparé de John Cage.
▪  Par extension. Piano mécanique, dont les marteaux sont actionnés par un dispositif mécanique, généralement un cylindre pourvu de pointes ou un rouleau de papier perforé. Piano bastringue, piano de bar, à cylindre. Piano électro-acoustique, dont la résonance des cordes est assurée par des amplificateurs. Piano électronique, instrument dépourvu de cordes et de table d’harmonie, dont les sons, imitant ceux d’un piano, sont produits à partir d’un clavier au moyen d’oscillateurs. Piano numérique. Loc. fam. Le piano du pauvre, ou, pop., le piano à bretelles, l’accordéon.
▪  Par métonymie. Technique, art de jouer du piano. Étudier le piano. Professeur, cours, méthode de piano.
2.  Par analogie. Marque de domaine : équitation. Obstacle de cross-country, constitué d’une série de marches larges de sept à huit mètres. – Marque de domaine : cuisine. Grand fourneau, à feux multiples, dans les cuisines d’un restaurant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.