phénomène

PHÉNOMÈNE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec phainomenon, « ce qui apparaît », lui-même dérivé de phainein, « rendre visible ; faire briller ».
1.  Ce qui apparaît, se produit, se manifeste et peut être saisi par l’expérience ou l’observation. Analyser, interpréter un phénomène. Rechercher la cause, mesurer l’intensité, l’amplitude d’un phénomène. Mettre en évidence la corrélation entre deux phénomènes.
▪  Phénomène périodique, constant. Phénomène secondaire, phénomène parasite. Des phénomènes naturels, climatiques, météorologiques, physiques, chimiques, biologiques. Phénomène optique, acoustique.
▪  Phénomène d’accoutumance, de rejet. Phénomène d’hallucination, d’autosuggestion. Marque de domaine : psychologie. Marque de domaine : sociologie. Phénomène collectif ou phénomène de foule, ensemble des modifications qui affectent le comportement des individus lorsqu’ils sont mêlés à une foule. Les phénomènes collectifs ont été analysés par Gustave Le Bon dans « La Psychologie des foules ». Un phénomène de mode.
▪  Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu par l’esprit. Des phénomènes sensoriels. Leibniz distingue les objets réels des phénomènes produits par l’imagination. Chez Kant, l’objet tel qu’il nous apparaît, tel que nos sens nous le présentent, par opposition à Noumène, qui désigne l’objet en soi, tel qu’il est et que nous ne pouvons le connaître.
2.  Fig. Ce qui frappe l’imagination, est rare, exceptionnel. Se dit surtout, familièrement, d’une personne remarquable par quelque qualité ou par quelque défaut. Cet homme est un phénomène d’ingratitude, de dévouement. Péj. Personne bizarre, excentrique. Être regardé, considéré comme un phénomène. C’est un drôle de phénomène. Quel phénomène !
▪  Spécialement. Être humain ou animal difforme, monstrueux, que l’on exhibait dans des baraques foraines ou dans des cirques. Un phénomène de foire. Un montreur de phénomènes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.