péril

PÉRIL

nom masculin
Étymologie : xe siècle. Issu du latin periculum, « essai, expérience », puis « risque, danger ».
1.  Ce qui met en danger, menace les biens, la santé ou l’existence. S’exposer, se soustraire au péril. Affronter, braver les périls. Une aventure qui n’est pas sans péril. Courir de grands périls. Il y a beaucoup de péril, un grand péril à agir ainsi. Il semblait n’avoir pas conscience du péril qui le menaçait. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, expression tirée du Cid de Corneille et devenue proverbiale.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Arrêté de péril, arrêté municipal ordonnant l’évacuation d’un immeuble qui menace ruine et mettant le propriétaire en demeure de le réparer ou de le démolir dans un délai fixé. – Marque de domaine : marine. Vieilli. Périls de mer, de la mer, ensemble des sinistres d’origine naturelle qui menacent les navires quand ils prennent la mer. Saint Michel au péril de la mer, saint patron du Mont-Saint-Michel. – Marque de domaine : histoire. La montée des périls, expression employée pour évoquer les signes avant-coureurs de la Seconde Guerre mondiale et, par extension, pour désigner des circonstances historiques qui semblent annoncer une crise ou un conflit.
▪  Loc. et expr. Il y a, il n’y a pas péril en la demeure, voir Demeure. À vos risques et périls, se dit pour rappeler à quelqu’un qu’il devra assumer toutes les conséquences de ce qu’il entreprend. Le péril jaune, voir Jaune. Le péril rouge, expression utilisée au xxe siècle par ceux qui craignaient l’expansion du communisme.
2.  Épreuve, situation dans lesquelles on est exposé à une menace, à un grave danger. Être en péril de mort, en grand péril. Mettre sa vie en péril. Au péril de ma tranquillité, de ma liberté, de ma vie, en prenant le risque de la perdre. Une espèce animale, végétale en péril.
▪  Chef-d’œuvre en péril, s’emploie pour parler des témoignages du passé, le plus souvent architecturaux, qui risquent de disparaître ou d’être dénaturés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.