panneau

PANNEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, panel, pour désigner un petit pan d’étoffe. Issu du latin pannus, « pièce de tissu, lambeau ».
1.  Marque de domaine : couture. Chacune des bandes de tissu dont l’assemblage donne plus ou moins d’ampleur à une jupe, à une robe (on dit aussi ).
2.  Marque de domaine : chasse. Morceau de toile ou filet servant à prendre le petit gibier ou à détourner les grands animaux. Tendre un panneau.
▪  Loc. fig. et fam. Donner, tomber dans le panneau, se laisser duper, abuser.
3.  Marque de domaine : sellerie. Chacun des deux coussinets rembourrés de crin que l’on place sous les arçons de la selle pour empêcher que le cheval ne se blesse.
4.  Partie d’un ouvrage d’architecture ou de menuiserie qui offre une surface encadrée ou ornée de moulures. Un panneau de porte. Une porte à panneaux. Panneau décoratif. Panneau de lambris. Des boiseries aux panneaux armoriés. Panneau de vitre, de glace. Panneau mosaïque, voir Mosaïque II. Par extension. Le panneau d’une rampe d’escalier, d’un balcon, l’ensemble des ornements en fer forgé compris entre deux balustres d’une rampe, d’un balcon.
5.  Élément de grande dimension et de faible épaisseur utilisé pour remplir ou recouvrir une surface. Panneau de liège, de contreplaqué. Panneau d’aggloméré ou de particules, obtenu par moulage et compression de copeaux et de fibres de bois.
▪  Spécialement. Panneau solaire, surface composée de photopiles, qui captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Marque de domaine : automobile. Élément de revêtement extérieur de la carrosserie. Panneau de portière. – Marque de domaine : marine. Panneau d’écoutille, de cale, pièce de bois ou de métal qui en assure la fermeture et l’étanchéité. Dans la marine militaire, Panneau désigne plus spécialement l’ouverture circulaire par laquelle on pénètre dans un sous-marin.
▪  Par analogie. Marque de domaine : bâtiment. Planche ou feuille servant à tracer le profil d’une pierre de taille ; chacune des faces de cette pierre.
6.  Plaque de bois ou de métal, toile tendue sur un cadre, ou autre dispositif servant de support à diverses indications, informations. Panneau d’affichage. Panneau publicitaire. Panneau indicateur, qui, au bord d’une route, indique les localités, les directions et les distances kilométriques. Panneau de signalisation. Panneaux électoraux, sur lesquels sont apposées les affiches et les professions de foi des candidats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.