orthodoxe

ORTHODOXE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin orthodoxus, de même sens, lui-même dérivé du grec orthodoxeîn, « penser juste ».
1.  Marque de domaine : religion. Qui est conforme à la doctrine officiellement reçue ; qui professe la vraie foi, qui ne s’écarte pas des vérités enseignées par une Église. Une opinion, une proposition orthodoxe. Un théologien orthodoxe. Subst. Les orthodoxes et les hérétiques.
▪  Spécialement. Se dit des Églises chrétiennes d’Orient qui adhèrent à la doctrine définie par le concile de Chalcédoine (451), et sont séparées de Rome depuis 1054. La primauté d’honneur reconnue au patriarcat de Constantinople est le symbole de l’union des Églises orthodoxes. Par extension. Rite, patriarche, monastère orthodoxe. Subst. Fidèle appartenant à ces Églises. Les orthodoxes et les catholiques romains.
2.  Par extension. Qui s’accorde avec l’opinion couramment admise, les usages reçus ; qui s’en tient aux vérités établies. Une pensée, une opinion orthodoxe. Fam. Par litote. Cette façon d’agir n’est pas très orthodoxe, est assez inhabituelle, peut paraître discutable. Un comportement peu orthodoxe.
3.  Qui est jugé conforme aux pensées, aux doctrines imposées par une autorité qui ne tolère pas le pluralisme des opinions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.