ordonnateur, -trice

ORDONNATEUR, ORDONNATRICE

nom
Étymologie : xiie siècle, ordeneor ; xiiie siècle, ordeneur. Dérivé d’ordonner.
1.  Personne qui met en ordre, qui organise selon des règles (vieilli). Dieu est l’ordonnateur de l’Univers, le suprême ordonnateur ou, adjectivement, le principe ordonnateur, l’intelligence ordonnatrice. L’ordonnateur d’une fête. Les ordonnatrices d’une vente de charité. Marque de domaine : histoire. Ordonnateur général des bâtiments, surintendant qui, sous l’Ancien Régime, avait autorité sur l’ensemble des architectes des bâtiments du roi.
▪  Ordonnateur des pompes funèbres, personne qui règle la marche des convois et assure le bon déroulement des obsèques.
2.  Marque de domaine : droit administratif. Personne ayant qualité pour ordonnancer les dépenses publiques. Ordonnateur principal. Ordonnateur secondaire, qui engage des dépenses dans la limite des crédits qui lui sont délégués par un ordonnateur principal. L’ordonnateur doit être accrédité auprès du comptable public assignataire des recettes et des dépenses dont il prescrit l’exécution.
▪  Marque de domaine : histoire. En apposition. Commissaire ordonnateur des guerres, de la marine, sous l’Ancien Régime, administrateur chargé d’ordonnancer les dépenses de l’armée, de la marine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.