ordinaire

ORDINAIRE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin ordinarius, « rangé par ordre, conforme à l’usage », lui-même dérivé de ordo, « ordre ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est dans l’ordre commun, qui ne s’écarte pas de l’usage reçu, de la pratique courante ; qui se produit ou se déroule de manière habituelle. Le cours ordinaire de la vie. Les choses suivaient leur train ordinaire. Je ne vois là rien que de très ordinaire. En temps ordinaire… Il lui est arrivé une chose peu ordinaire. Un tel phénomène n’est rien moins qu’ordinaire en cette saison. Session, séance ordinaire. Dépenses ordinaires. Suivre la procédure ordinaire. Marque de domaine : liturgie catholique. Temps ordinaire, période de l’année liturgique qui n’est pas marquée par une fête particulière. – Marque de domaine : droit ancien. Question ordinaire, torture à laquelle un accusé devait être soumis, selon la procédure de la question préparatoire, et qui, en certaines circonstances, était suivie de la question extraordinaire. Juges ordinaires, qui siégeaient durant l’année entière, à la différence de ceux qui n’exerçaient leurs fonctions que par semestre, des juges de privilège ou de ceux qui étaient établis par commission. Il demanda son renvoi par-devant les juges ordinaires. On parlait aussi, en ce sens, de Cours ordinaires. Subst., au masculin. Régler une affaire à l’ordinaire, décider qu’un procès intenté au criminel ne pourra être poursuivi qu’au civil. On disait, dans le même sens, Recevoir les parties à l’ordinaire. – Marque de domaine : histoire. Sous l’Ancien Régime, se disait de divers officiers de la maison du roi. Gentilhomme ordinaire du roi. Musicien ordinaire ou, subst., ordinaire de la musique, de la chapelle du roi. Se disait plus spécialement de ceux qui remplissaient leurs fonctions toute l’année, par opposition à ceux qui servaient par quartiers. Maître d’hôtel ordinaire. Médecin ordinaire. On désignait de la même façon certains officiers de guerre. Commissaires ordinaires des guerres. Commissaire ordinaire de l’artillerie. – Marque de domaine : administration. Au Conseil d’État. Conseiller d’État en service ordinaire. – Marque de domaine : enseignement. Professeur ordinaire, occupant le plus haut rang dans la hiérarchie universitaire de l’Allemagne et de certains pays.
▪  Spécialement. Qui est coutumier à quelqu’un, qui entre dans ses habitudes. C’est bien là sa manière ordinaire, un de ses procédés ordinaires. Il était assis à sa place ordinaire. Elle nous a reçus avec son amabilité ordinaire.
2.  Par extension. Qui ne dépasse pas le niveau commun, qui ne présente aucun caractère remarquable, qui ne se distingue en rien des êtres ou des choses comparables. Du papier ordinaire. C’est un homme, un esprit ordinaire, très ordinaire, des plus ordinaires, qui ne s’élève pas au-dessus du médiocre, qui est dépourvu de talent, de mérite particulier. Mener une vie ordinaire, banale. Des gens ordinaires, que leurs talents ou leur condition ne signalent pas à l’attention de leurs semblables. Subst., au masculin. C’est un homme au-dessus de l’ordinaire. Cela sort de l’ordinaire.
▪  Péj. Commun, médiocre, voire vulgaire. C’est quelqu’un de tout à fait ordinaire. Ce roman est d’un style bien ordinaire.

II.

II. Nom masculin.
1.  Ce qui ne s’écarte pas de l’usage, de la règle, de l’ordre commun ; ce qui arrive ou se fait habituellement. C’est l’ordinaire des grands d’en user ainsi. Cela change de l’ordinaire.
2.  Spécialement. Ce qu’on a coutume de servir pour un repas. L’ordinaire du souper. Il n’a que deux plats à son ordinaire. Se contenter de l’ordinaire. Le capitaine a fait améliorer l’ordinaire de sa compagnie. Caporal d’ordinaire, chargé de l’ordinaire de la compagnie.
▪  Par analogie. Se disait de la ration d’avoine que l’on donnait le matin et le soir aux chevaux.
3.  Marque de domaine : histoire. L’ordinaire des guerres, de la guerre ou, simplement, l’ordinaire, sous l’Ancien Régime, les fonds destinés à couvrir l’entretien des différents corps de troupe appartenant à la maison du roi et aux compagnies de gendarmerie, ainsi qu’à payer les commissaires des guerres. Cela est assigné sur l’ordinaire des guerres. Trésorier de l’ordinaire. Caisse de l’ordinaire.
4.  Marque de domaine : religion catholique. L’ordinaire de la messe, les prières qui, par opposition au propre de la messe, ne changent pas avec l’office du jour.
▪  Marque de domaine : droit canon. L’ordinaire du lieu ou, simplement, l’ordinaire, l’autorité ecclésiastique investie du pouvoir de juridiction sur un territoire donné. Dans chaque diocèse, l’ordinaire du lieu est l’évêque résidentiel. Il s’est pourvu par-devant l’ordinaire. Un monastère soumis à l’ordinaire, exempt de l’ordinaire.
5.  Loc. adv. À l’ordinaire, suivant la manière accoutumée. Il en a usé avec nous comme à l’ordinaire. Je vous parle franchement, comme à l’ordinaire, comme à mon ordinaire. Il s’est montré moins enjoué qu’à l’ordinaire. D’ordinaire ou, vieilli, pour l’ordinaire, habituellement, le plus souvent. D’ordinaire, il se lève tôt. On se repent d’ordinaire d’avoir trop parlé. L’amour, pour l’ordinaire, attise la jalousie.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.