nord

NORD

nom masculin invariable
Étymologie : xiie siècle, norht, north ; xvie siècle, nord. Emprunté de l’anglais north, de même sens.
1.  Avec une minuscule. Celui des quatre points cardinaux qui est situé dans la direction de l’étoile Polaire et qui est opposé au sud (on écrit par abréviation N.). L’aiguille aimantée d’une boussole s’oriente vers le nord. Le nord géographique, indiqué par l’étoile Polaire, diffère légèrement du nord magnétique, indiqué par l’aiguille aimantée. L’étoile du nord, l’étoile Polaire. Le vent vient du nord, est au nord ou, elliptiquement, est nord. Le navire, l’avion met le cap au nord. Une maison exposée au nord.
▪  Par extension. Partie du ciel, endroit de la terre qui est du côté de ce point cardinal. Une ville située au nord de Paris.
▪  En apposition. L’aile nord d’un château. La banlieue nord. Les degrés de latitude nord, ceux qui vont de l’équateur au pôle Nord.
▪  Expr. fig. et fam. En parlant d’une personne. Perdre le nord, être désorienté. Ne pas perdre le nord, ne pas perdre de vue son objectif ou ses intérêts.
2.  Généralement avec une majuscule. Région d’un pays ou partie du monde qui est la plus rapprochée du nord. Les routes pavées du Nord de la France ou, elliptiquement, les pavés du Nord. La région Nord-Pas-de-Calais. L’Afrique du Nord. La Corée du Nord. La mer du Nord.
▪  En apposition. Le pôle Nord. L’hémisphère Nord. Marque de domaine : politique. Le dialogue Nord-Sud, nom donné à l’ensemble des négociations internationales entre les pays de l’hémisphère Nord, industrialisés, et ceux de l’hémisphère Sud, pour la plupart en voie de développement.
▪  Spécialement. Partie du globe terrestre proche du pôle Nord. Les territoires, les contrées du Nord. Le Grand Nord canadien.
  Titre célèbre : Nord contre Sud, de Jules Verne (1887).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.