molette

I. MOLETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Diminutif de mole, forme ancienne de meule I.
↪ voir aussi : II. Molette (n. f.)
1.  Vieilli. Nom donné à divers outils de pierre ou de verre servant à broyer les médicaments, les couleurs, à polir le marbre, le verre.
2.  Partie de l’éperon qui est ordinairement faite d’une roulette garnie de pointes, mobile sur son axe, et qui sert à piquer le cheval. Marque de domaine : héraldique. Meuble de l’écu représentant une telle roulette, sous la forme d’une étoile percée d’un trou rond en son centre.
3.  Roulette dont la circonférence est munie d’un tranchant, de pointes, etc., qu’on utilise pour couper, pour imprimer une marque, un décor ; outil, instrument constitué d’un manche muni d’une telle roulette. Molette de vitrier, de ciseleur, de graveur. Molette de pâtissier. Décor à la molette, que le potier obtient en passant une molette garnie de motifs en relief sur la pâte encore malléable. Marque de domaine : mécanique. Disque ou outil circulaire en acier trempé servant à moleter les corps durs.
4.  Petit disque ou cylindre cranté permettant de manœuvrer certaines pièces mobiles d’un mécanisme. Clef à molette, voir Clef. Mettre au point des jumelles en tournant la molette. La molette d’un briquet, qui frotte la pierre et en fait jaillir l’étincelle.
5.  Dans les mines, poulie de grand diamètre placée sur le chevalement, et sur laquelle s’enroule le câble de la machine d’extraction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.